Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Chaque jeudi, on vous raconte l’histoire de samples en remontant à leurs origines. Sauf qu’aujourd’hui, nos samples n’ont pas vraiment de généalogie puisqu’il s’agit de la banque de son GarageBand, le logiciel d’Apple installé sur chaque ordinateur Macintosh.
La démocratisation des logiciels de musique et des home-studios ont eu un impact sur la musique et la culture du sample, et pas uniquement chez les artistes en devenir : en 2006, le producteur Tricky Stewart travaillait avec une artiste en passe de devenir la nouvelle pop star mondiale. Mais ce n’est pas parce que l’ambition est colossale que le producteur n’utilise pas des techniques de débutants. Quand l’auteure du morceau The Dream entre dans le studio, Tricky Stewart est en train de faire tourner en boucle un kit de batterie inclus dans Garage Band : Vintage Funk kiT 003. Les deux savent qu’ils n’ont pas beaucoup plus à faire pour créer un tube. Un peu de Jay-z, Rihanna qui parle de parapluie et hop, le hit de la décennie est là.
Mais avant les logiciels tels que Garage Band, il y avait des vinyles de démos et de kits pour promouvoir certains synthétiseurs… et ces disques ont permis de créer pas mal de bangers aussi, dont celui-ci.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.