Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu
ascendant vierge, sans majuscule, ce duo devenu viral pendant la pandémie après leur rencontre évidente, nous hérisse parfois le poil par la noirceur des kicks et les sons tapageurs des beats. Paul Orzoni et Mathilde Fernandez se sont pourtant bien trouvé. Quand l’une incarne la force l’autre incarne la tranquillité, enfin tout est relatif quand on se berce à la techno hardcore depuis dix ans. Mais enfin on ne sait pas encore vraiment pourquoi on l’apprécie inlassablement, mais leur mise en scène scabreuse presque inapproprié créé une sorte de charme inclassable qui saura sans doutes électrifier la salle des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, le 1er décembre prochain.
Quand la mélancolie fragile rencontre la puissance de la techno, on voit apparaitre soudain un phénomène de magie noire, une fête noire portée par une voix angélique qui semble venir de l’au-delà. Cette voix, celle de Mathilde formée à l’art lyrique, parvient parfois à devenir criarde et métallique en préservant ce timbre de sirène enchanteresse. Une Mylène Farmer d’autant plus joliment noircie par le gothique et le métal en intraveineuse, qui permet ce contraste saisissant qui opère un effet de catharsis par la musique violente (selon leurs propres mots), dans un live spectaculaire et captivant.
Dans l’influence des mouvances actuelles d’une société sous technologie progressive, ascendant vierge s’est toujours servie de ce grand thème pour créer leur musique entre eurodance, pop et indus. Adepte du home-made que Paul Orzoni opère en créant les productions toujours par logiciels et ordinateurs, il se permet aussi l’émancipation d’un apprentissage conventionné pour créer l’inattendu d’un imaginaire parfois tordu et dérangé, radical et puissant, qui s’arme de pessimisme pour pourtant créer le divertissement absurde d’un spectacle.
Mais pour cette soirée sour le prisme de l’électro, ascendant vierge et leur onirisme distordu ne seront pas les seuls à mettre en scène cette transe qui va surement s’emparer de vous. En première partie de soirée, Mézinc, artiste sortant de l’accompagnement des Abattoirs distille une électro lumineuse et soignée qui fera suivre Akira et le Sabbat, avec leur esthétique underground teintée de rap et de beats électro.
Ressaisissez vous ! Nova Lyon vous offre des places ICI pour le concert de ascendant vierge aux Abattoirs de Bourgoin Jallieu, le 1er décembre 2023. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.