Un concert hommage avec le Quatuor Una Corda pour un moment unique et vivant
Asynchrone comme une partition de free jazz électrifiée, comme une polyrythmie qui fait tourner la tête et qui nous reprend aussitôt. Ce collectif rassemble depuis 2020 des musiciens virtuoses qui se faufilent dans tous les registres. Frédéric Soulard aux claviers et le violoncelliste Clément Petit sont entourés de piano, de flûte et de saxophone, instruments organiques qui s’intègrent au paysage électronique des machines dans une création libre et vivante mais qui n’est pas sans inspiration assumée.
Entre jazz, électro, pop et musique répétitive, ils s’attellent maintenant à l’âme de la musique de Ryūichi Sakamoto qui subsiste dans tous les styles qu’ils abordent. Ce musicien japonais vétéran des musiques électroniques qui inspira avec un album notre consœur Bintou Simporé pour le nom de sa mythique émission « Néo Géo« . Le créateur de ce qu’on appelle la synth-pop n’est seulement que l’influence principale pour les mouvements de l’ambient à l’acid house en précurseur de ce que deviendra plus tard la techno.
Avec son groupe pionnier de la musique électronique japonaise « Yello Magic Orchestra », c’est l’effervescence des synthé brillants, pop et machinaux qu’il avait découvert dès l’adolescence, entre le Buchla et le Moog que cachait la bibliothèque de l’université. Mais en solo, Ryūichi Sakamoto s’est révélé en tant que véritable scientifique de la composition notamment pour le cinéma avec les B.O de Furyo ou Le Dernier Empereur.
Accompagnés sur quelques titres et pour ce concert du Quatuor Una Corda, le sextet Asynchrone s’est alors réapproprié les créations d’une légende transgressive à la frontière du génie en embrassant autant le funk, les musiques classiques ou les bandes originales dans leur dernier album « Plastic Bamboo« . Un jazz électrique et fantastique qui nous plonge dans une transe dansante et amusante. Le grand compositeur étant disparu en mars 2023, c’est un concert hommage pourtant rempli de vitalité, d’esprit et de liberté.
Un moment à ne pas manquer ! Pour cela, on vous offre des places ICI pour le concert de Asynchrone plays Ryūichi Sakamoto, le 29 novembre 2023 à l’Opéra de Lyon. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.