Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Atopos » de Björk.
Avez-vous déjà essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler un rave biologique ? Moi non plus. Björk, l’icône islandaise, ne l’a pas seulement imaginé, elle l’a fait. Bienvenue dans son nouveau single, Atopos, qu’elle décrit comme un « passeport d’entrée » pour son nouvel album Fossora disponible le 30 septembre.
Un retour de Björk ne manque jamais de nous intriguer. C’est typiquement le genre d’artiste imprévisible dont la direction aussi bien musicale que visuelle sera toujours originale et jusqu’au-boutiste. Encore en 2022, rentrer dans son monde demande de l’ouverture d’esprit et l’envie d’être bousculé. C’est assez remarquable pour une artiste dont la carrière solo a commencé il y a presque 30 ans.
L’association clarinette et basse industrielle de Atopos a effectivement de quoi dérouter au départ. Mais une fois la surprise passée, on commence à l’apprivoiser et même à l’apprécier, jusqu’au moment où le morceau se métamorphose en une bizarrerie gabber. Un conseil, écoutez le au volume max, c’est Björk qui vous le demande.
Enfin, si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le processus artistique fascinant de Björk, on vous recommande vivement d’écouter la série de podcast dans laquelle elle retrace la création de chacun de ses albums en détail.