Cash Investigation à dix ans ! Et c’est une belle surprise, car nos deux invités nous le confient, les fondateurs de l’émission Jean-Pierre Canet et Laurent Richard ne s’y attendaient pas. Pourtant, ce soir sera diffusé sur France 2 le soixantième numéro de l’émission d’investigation, qui n’a, depuis une décennie, jamais perdu en indépendance et en qualité journalistique. Les deux rédacteurs en chef Sophie Le Gall et Emmanuel Gagnier étaient à notre micro pour l’occasion.
« Ce n’est pas du spectacle, c’est de l’info » a rappelé d’entrée Sophie Le Gall à notre micro. Nos deux invités du matin sont revenus sur le contexte de naissance de l’émission, sur le pourquoi du succès, sur l’utilité essentielle de la caméra cachée, mais aussi sur les critiques qu’a pu recevoir le magazine d’enquête.
Selon Emmanuel Gagnier, les héros, ce ne sont pas eux, mais « ce sont ces lanceurs d’alertes, ceux qui, d’émissions en émissions, nous contactent et prennent des risques ». On ne veut le contredire, mais pourtant… Emmanuel Gagnier relaie avec son équipe les paroles de ces héros. Et ça, ce n’est pas un peu héroïque quand même ?
Ce soir à 21h sur France 2, une partie de l’émission sera consacrée à la fabrication de Cash Investigation. Des retours critiques de téléspectateurs ; des questions sur les interviews dites « inopinées » d’Elise Lucet ; une présentation de « la méthode Cash Investigation », bref, un condensé de ce qui fait le sang de l’émission depuis 10 ans sera à visionner sur nos grands et petits écrans.
À cette émission spéciale 10 ans suivra une enquête sur les dommages que le travail peu causer sur les corps et les esprits. Avec ce genre d’enquête, nous, chez Nova, on espère que cette première décennie de vie, n’est que la première d’une longue série.