Le festival qui avait déroulé ses trois premières éditions au Théâtre Silvain, entre Covid et émeutes consécutives au décès du jeune Nahel, revient du 22 au 24 juin à la Citadelle avec une programmation évidemment grand large qui promet que beaux concerts d’artistes que l’on aime sur les ondes de Nova (105.7 à Marseille). Bonus : on vous fait gagner des places !
Pas de Théâtre Silvain, cette année pour cause de travaux. Le festival Au Large a donc dû voguer vers de nouveaux horizons, prendre le large en quelque sorte et se trouver un nouveau nid pour dérouler la programmation de sa quatrième édition concoctée par une équipe resserrée autour de la Mesòn et du Mounguy, respectivement la salle de concerts et un des bars de la rue Consolat. Les deux autres initiateurs historique (Comparses & Sons et le Cabaret Aléatoire) de ce festival au spectre musical large ont désormais, dit-on : « d’autres chats à fouetter, d’autres festivals à caresser : La Fiesta des Suds pour le premier, Utopia pour le second. ».
Equipe resserrée donc, et festival délocalisé dans cet écrin qui surplombe le Vieux-Port. « On a fouiné, cherché le lieu idéal, et la Citadelle, située au cœur du Fort St-Nicolas, sur la rive orientale du Vieux-Port et ouverte au public depuis mai, nous est apparu comme une évidence » relate Sarah Lepêtre, la responsable de la Mesòn et du festival. Il faut dire que sa vue à 360° conforte l’intitulé et valide les options du festival. Seul hic de cette citadelle qui fut jusqu’en 2010 une caserne, sa jauge. « Au Silvain, on pouvait accueillir jusqu’à 2000 festivaliers. A la Citadelle au fort St-Nicolas, on est contraint à 500 » précise-t-elle. « Qu’importe le nombre pourvu qu’on est l’ivresse des grands soirs » semblent dire ces deux organisateurs qui donnent tort à Charles Trenet, conviant le public à assister au rendez-vous du soleil et de la lune depuis cet écrin posé au-dessus du Vieux-Port. La Mesòn est aux commandes de la programmation toute en coups de cœur, et le Mounguy du bar — « special summer », précise le dossier de presse — avec jus de fruits, pressions, bières, rhums arrangés et même cocktails. La restauration sur place sera, elle, assuré par la Guinguette du Fort, qui est ici chez elle.
Petite jauge et grande ouverture. Le festival maintient son amplitude avec trois soirs. Faute de vendredi, du fait d’une fête de la musique contre laquelle Au Large sait ne pouvoir lutter, le festival ajoute un lundi inhabituel pour conserver l’amplitude de son format et ainsi dérouler sa luxuriante programmation tous azimuts dans cette cour intérieure en demi-lune au cœur du fort St-Nicolas où le bon roi Louis XIV avait fait installer ses canons ; les faisant diriger vers la ville, plutôt que vers la mer. Cette jauge réduite n’a pas que des inconvénients. Elle libère de la pression, voire de la tyrannie, de la tête d’affiche. Ainsi l’équipe s’est laissé à quelques coups de cœur séduisants tout en veillant à l’éclectisme et la diversité de chacune de ses soirées.
Mêlons pelle-mêle sans souci des dates quelques une des coups de cœur de cette 4èmeédition. Le groove mélancolique du folklore arménien frotté à la diversité des musiques d’aujourd’hui, pour ne pas dire actuelles, de Ladaniva, la pop joyeuse du duo Papooz ou à la relecture par Vieux Farka Touré, le fils du regretté Ali Farka Touré, des airs traditionnels de l’Empire Songhaï, ce vaste pays au centre de l’Afrique de l’Ouest. Citons aussi la rappeuse suisse KT Gorique portée à l’international par sa participation à l’émission Nouvelle Ecole (Netflix), émission au cours de laquelle elle s’était vu opposer lors d’une battle à la Marseillaise Soumeya. Akissi, son dernier album est paru à la fin de l’an passé. On a vu son nom au générique dans une poignée de films dont Brooklyn (2014)du Marseillais Pascal Tessaud.
Connu par ses participations à parts égales aux duos Sexy Sushi, Mansfield TYA et Konpromat, Rebeka Warrior trouve le temps et l’énergie de s’épanouir aux platines en solo sous son pseudo guerrier. Elle sera accompagné ce dimanche par Minuit Machine dans le cadre de leur projet Rainbow Warrior. Frappe chirurgicale garantie à la Citadelle. Entre chanson et rage hip-hop, la Marseillaise Amalia trace son chemin. Après avoir jouée au Delta l’an passé, la rappeuse vue dans le documentaire “Que Vive La Nuit” (France 3) de Nicolas Debru et Florent Mongeot, revient dans sa ville et ça pour elle c’est toujours une fête. Pour plus de détails sur la totalité des artistes invités et un déroulé jour par jour rendez-vous sur le site d’Au Large ou sur les Rendez-Vous en Bas de la semaine, la sélection hebdo de Nova à Marseille.
Et on vous fait gagner des places !
Pour cela rien de plus simple : remplissez le formulaire, inscrivez-vous à la newsletter et les gagnants du tirage au sort seront contactés par mail.
- Samedi 22 juin :
- Dimanche 23 juin :
- Lundi 24 juin :
Les 22, 23 et 24 juin de 18h30 à 23h30 à la Citadelle du Fort St-Nicolas — Accès par la Montée du Souvenir Français — 13007 — Complet dimanche, il ne reste plus de place que pour le samedi et le lundi. 30 € en prévente — 35 € sur place et encore si il en reste le jour J, à l’instant T et à l’heure H.