Découvert grâce à un article du Guardian, qui revient sur son histoire plus de 30 années après son décès. José Pinhal et son titre : Tu Es A Que Eu Quero, vit un regain de popularité avec un morceau qui fait à présent bouger les teufs de Lisbonne en 2023.
Moustache fournie, chemise noire, micro filaire en main et regard passionné, vous avez le portrait-robot de José Pinhal. Le crooner en costard blanc est actuellement abonné aux playlists des fêtards portugais, difficile de terminer une soirée à Lisbonne sans entendre sa voix sortir des enceintes. Pourtant, le chanteur n’a jamais connu le succès de son vivant. Disparu tragiquement en 1993 suite à un accident de voiture, José Pinhal s’éteint, et ses disques tombent dans l’oubli sans faire les gros titres.
Quelques années plus tard, dans l’appartement de l’impresario du chanteur à la moustache , un jeune Portugais passionné de musique populaire retrouve des enregistrements disparus jusque-là. Tombé sous le charme, il publie sur le net les mélodies du moustachu qui se retrouvent rapidement ensevelies sous les likes. Partagé dans des groupes de chineurs, on danse sur ces morceaux, et on se déguise même en lui pour Halloween, avec sa pilosité faciale et son costume kitsch inégalable.
Une expérience Post-Mortem
En 2016, quelques fans du chanteur lancent un groupe de reprise de ses titres, ils se nomment The Jose Pinhal Post Mortem Experience (Le Groupe Post Mortem de José Pinhal). Post Mortem Experience ressuscite les hits du défunt crooner en faisant la tournée des salles et festivals portugais, encore à l’affiche d’événement l’été dernier, des milliers de fans se pressent pour aller les voir.
L’engouement autour de cet artiste ne s’arrête pas là, en ce moment le label Lusofonia Record Club propose la réédition en 3 volumes qui retracent la chronologie des œuvres de José Pinhal remasterisé sortie début 2023. (Volume 1 : 1984, Volume 2 : 1985, Volume 3 : 1991)
C’est donc le bon moment de ressortir le costard blanc, bien rétro du placard et la fausse moustache bien épaisse (ou la vraie si vous pouvez).