Il contraint les artistes et promoteurs à délivrer des informations personnelles à la police londonienne.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, annonce qu’il veut en finir avec le formulaire controversé, « Form 696 ». Introduit en 2005 par le Metropolitan Police Service en réponse à de nombreuses fusillades dans les clubs londoniens, il contraint depuis les artistes et promoteurs à donner des informations personnelles à la police 14 jours avant la date de leurs concerts. Nom civil, adresse, numéro de téléphone notamment.
Form 696 has been scrapped. This decision will help London’s night-time economy thrive. #LondonIsOpen https://t.co/yFRE34EP56
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) November 11, 2017
Le formulaire est largement critiqué depuis son amendement en 2009, notamment par les artistes de grime et de garage, « qui considèrent que leurs concerts ont été annulés ou surveillés de manière disproportionnée », comme le rapporte Spin. Il ciblerait en priorité les DJs, les MCs et les artistes qui utilisent des instrumentales pré-enregistrées, plutôt que les grosses formations.
Sadiq Khan s’exprime dans un communiqué : « J’ai demandé une réévaluation du formulaire 696 plus tôt cette année, suite à l’inquiétude grandissante des promoteurs et des artistes dans la capitale concernant ce processus, qui affecterait des communautés spécifiques ou des genres musicaux. »
En 2009, le formulaire comprenait même des questions concernant « l’origine ethnique du public » attendu pour le concert, comme le rapporte Fact. Une question qui a été supprimée depuis. Certains artistes grime sont montés au créneau pour le dénoncer, comme Giggs et P Money, qui ont vu certains de leurs concerts annulés à cause des informations recueillis par la police via ce formulaire. P Money en parlait sur la BBC : « Il y a des bagarres partout, des choses se passent dans tous les genres de concerts, toutes genres de choses, qu’il s’agisse de punk, de rock, de hip hop, de pop, peu importe. »