Par Alexis Breton de Nova Production.
Salut tout le monde !
Cher Armel, comme moi vous l’attendiez depuis longtemps et ça y est on y est…
C’est Noël !
Vous et moi allons pouvoir ressortir nos plus beaux pulls et écouter du Mariah Carey sans nous attirer les moqueries de nos petits camarades de Nova !…
Bon je m’emballe un peu…
Si pour Armel et moi-même, il faudra patienter encore un peu, au Venezuela les fêtes de Noël viennent bien de débuter.
Une décision annoncée par le président Nicolas Maduro, dans un tweet adressé au peuple vénézuélien.
A l’aide d’un photo montage, sur lequel il apparaît avec son épouse Cilia Flores, entre une branche de houx, des clochettes, une pluie d’étoiles et une croix, Nicolas Maduro annonce que les fêtes de noël commencent officiellement officiellement le début des fêtes Noël, le 15 octobre. Une date qui n’est pas choisie au hasard puisqu’il s’agit ni plus ni moins que la date d’anniversaire de son épouse.
Et dans un message adressé aux enfants de son pays, le président vénézuélien a fait une promesse
“A tous les petits garçons et à toutes les petites filles, alors que nous sommes en pleine pandémie, nous vous garantissons que pour ce noël vous aurez vos cadeaux. Pour cela, j’ai donné mon accord pour l’acquisition de 10 millions de jouets.”
Une annonce sans précédent. Mais ce n’est pas tout.
En plus de l’achat de jouets, le gouvernement prévoit l’installation de marchés de noël en plein air, ou encore la réouverture des lieux touristiques du pays, fermés depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, les autorités vont mettre en place un “plan jambon”, qui consiste en l’achat de 27 000 tonnes de viande de porc, afin de garnir les assiettes des Vénézuéliens à Noël.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Nicolas Maduro avance les fêtes de Noël.
La dernière fois c’était l’année de sa première élection en 2013 et depuis cette date, le pays n’a cessé de sombrer dans une crise politique, économique et sociale.
Aujourd’hui un tiers des Vénézuéliens ne mangent pas à leur faim et on estime que 80% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
Une situation d’une gravité sans précédent, à laquelle il faut ajouter de multiples violations des droits humains de la part du régime.
Dans un rapport datant du 16 septembre 2020, l’ONU accuse en effet le Vénézuela de pratiquer la torture et les assassinats politiques contre ses opposants.
Dans un tel contexte, il est peu probable que fêter Noël pendant deux mois redonnera le sourire aux Vénézuéliens.
D’ailleurs, beaucoup d’entre eux comprennent quel est le vrai motif qui se cache derrière cette décision.
Le 6 décembre prochain, se tiendront des élections législatives cruciales pour un régime fortement contesté.
Le dernier scrutin, qui a eu lieu en 2018, avait en effet déclenché un important mouvement anti-maduro, violemment réprimé par la police.
Pour mettre fin à cette crise politique et s’assurer la victoire en décembre prochain… Nicolas Maduro est donc prêt à tout, et notamment à acheter autant de jouets et de tranches de jambon nécessaires.
Il en faudra sûrement un peu plus pour convaincre les électeurs.
Crédits : Freepik