Le groupe est à l’affiche des rockomotives, le 3 novembre
La 32e édition des Rockomotives, qui aura lieu à Vendôme du 28 octobre au 4 novembre, ce sont près de 40 artistes, aux profils variés, quelques uns en marge des gros succès mainstream. Au programme de l’évènement organisé par l’association Figures libres, quelques noms tout de même, comme Michel Cloup, Puppetmastaz, les Mamans du Congo, Émilie Simon, qui fête les 20 ans de son premier album, Zaho de Sagazan, mais aussi : ASTEREOTYPIE.
Nova les avait reçus en Chambre Noire…
Astéréotypie vient principalement du Finistère. Ils sont rock, punk, mélangent aussi la poésie et le slam et sont accessoirement aussi autistes. Ça fait déjà dix ans que leur groupe existe, leur aventure a commencé dans un institut médico-éducatif. Le guitariste, Christophe, raconte que leur histoire est un enchaînement de coups de chance et de bonnes rencontres. Ils ne se seraient jamais imaginés sortir trois albums et jouer sur de grosses scènes.
Il y a treize ans donc, dans un institut à Bourg-la-Reine, Christophe est musicien et éducateur spécialisé. Il lance, avec une collègue, un atelier d’écriture et de poésie. Le groupe d’écriture se transforme en vrai groupe de musique. Leurs textes loufoques deviennent des chansons avec des titres comme « Du vélo à Saint-Malo, du kayak à Saint-Briac » ou « Mon chat a 44 ans » et bien sûr le fameux : “Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la drôme.”
Les auteurs, Claire, Yohann, Stanislas et Aurélien, racontent ce qu’ils voient, entendent. Claire, par exemple, est très inspirée par les contes, les fables et les animés japonais. Ils ont aussi une émission de télé sur France 2, « Les rencontres du papotin » . Les questions : « Est-ce que tu as beaucoup d’amis ? », « Est-ce que vous gagnez beaucoup de pognon ? ».
À voir sur scène donc, vendredi 3 novembre, à l’occasion de La 32ᵉ édition du festival Les Rockomotives, à Vendôme.