Militante acharnée de la décroissance, cette comédienne et autrice parisienne déroule un monde de « mobilité douce » traversé de voiturettes collectives à pédales. Dring-dring ?
« Ton prédateur naturel, ce sera les voitures. J’ai réécrit pour toi Les Trois Petits Cochons : le premier se fait étouffer par une Volkswagen dont les ingénieurs ont bidouillé les filtres, le deuxième se fait écraser par un SUV avec un problème de régulateur de vitesse, le troisième se fait buter par un conducteur bourré qui checkait ses textos. » C’était l’un des spectacles les plus prometteurs de ce début d’année : Billion Dollar Baby, écrit et interprété par Audrey Vernon, vu à la Nouvelle Seine (Paris), dans lequel l’autrice anticapitaliste de Comment épouser un milliardaire adresse une lettre à son enfant à naître, dans l’espoir de lui expliquer, en une heure, notre Histoire par le prisme des ravages de la civilisation industrielle, « les inégalités, le capitalisme, l’argent, l’État, la guerre, les voitures, les avions, l’énergie, les déchets… ».
Les voitures, justement. Audrey Vernon les « déteste », en nous rappelant les statistiques meurtrières (accidents de la route, pollution de l’air) et la place délirante qu’elles occupent dans l’espace public, sans oublier l’entrave des axes routiers pour les animaux sauvages. Cette militante acharnée de la décroissance a donc une idée : la production en série de rosalies électriques, des voiturettes à pédales dont l’énergie serait générée par nos efforts. Seraient ainsi réglés trois problèmes : « l’obésité, la qualité de l’air, la vitesse en ville ». Notez qu’en mars 2019, une voiture-tricycle électrique, la « Twike », capable d’atteindre les 190 km/h avec une autonomie de cinq cents kilomètres, était présentée au Salon de l’auto de Genève. Tiré à cinq cents exemplaires, ce prototype sera-t-il le destrier naturel d’Audrey pour la tournée de Billion Dollar Baby, du 18 septembre jusqu’en avril 2021, passant par Marseille, Lausanne, Paris, Nice ou Saint-Etienne ?
Pour voir un extrait énergétique de Billion Dollar Baby, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=MdFQFiuAuhA
Pour écouter la précédente utopie d’Audrey Vernon pour L’Arche de Nova, c’est là : https://www.nova.fr/news/audrey-vernon-demain-il-ne-faut-pas-que-les-theatres-rouvrent-40529-09-09-2020/
Collage : Mathilde de Capèle.