Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « quel type de vibe ? », d’Aupinard.
Est-ce que vous êtes du genre posé ? Champagne rosé ? Tenue osée ? Aupinard, c’est son type de vibe. Le garçon, qui a récemment fait buzzer la bossa nova sur TikTok (235 000 abonnés et bizarrement surtout des internautes des USA, d’Asie et d’Europe de l’Est) a sorti un banger – “quel type de vibe”, que sa commu lui réclame depuis un petit moment.
Aupinard, un Bordelais né en 2001. Il tombe amoureux de la bossa à 15 ans lorsque le hasard des méandres de YouTube lui offre l’une des reprises de “Saudade fez um samba”.
João Gilberto lui souffle à l’oreille de se mettre à son tour à gratter de la bossa nova. Bientôt, le Bordelais donne un coup de fraîcheur à ce style bien vintage avec des prods bossa/samba aux allures de RnB. Elles empruntent aussi un groove venu des US à la Erikah Badu et un flow mi-rappé mi-chanté caractéristique des artistes de sa génération.
Tout va très vite puisque voilà moins de deux ans qu’Aupinard a commencé la scène. Son live à la Rock School Barbey de Bordeaux, accompagné de son pote Ismatricule aux claviers et au saxophone, lui a valu d’être sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2023.
Sa mixtape est sortie au printemps. Elle s’appelle Aupitape 1 Hortensia en dédicace à sa mamie qui partage tous les morceaux de son petit-fils prodige sur son Facebook comme une vraie meuf branchée. Et voilà que quelques mois seulement après la sortie, et une date au Café de la Danse à Paris, sa communauté a réclamé une version longue de “quel type de vibe”.
Écrit, selon l’artiste, en 30 minutes en improvisant en studio et postée le lendemain sur ses réseaux sociaux, le morceau n’avait “ni cover, ni master, ni sortie” de prévue. Il est devenu le préféré d’Aupinard et d’Internet – apparemment. Un son léger et très tchatcheur dans lequel il courtise une femme qui semble le faire languir. “Juste pour la soirée, j’veux qu’tu sois ma Gisèle” chante Aupinard, claquant un petit clin d’œil à Luidji, qu’il cite volontiers comme une inspiration.
Juste pour aujourd’hui, Aupinard est donc notre Nouvo Nova. Et pour d’autres jours à venir sur Nova et sur notre webradio Nouvo Nova, allez savoir.