Notre virée à Accra se poursuit, en immersion dans une scène culturelle bouillonnante.
Nova continue d’arpenter les différents quartiers de la ville d’Accra au Ghana qui vient d’élire son nouveau président en début de semaine…
Après les studios de producteurs de musique, Nova rend visite cette semaine aux artistes et activistes, ceux qui, vous l’aurez compris, conjuguent art et militantisme. Ce samedi, on file dans le centre d’art Nubuke Foundation où l’on retrouve sa co-fondatrice Odile Tevie.
Les arts vivent aussi du côté de Terra Alta vers Jowulu, c’est là que nous attendent Elisabeth Efua Sutherland, créatrice du lieu et Esse Dabla du festival de hip-hop YoYo Tinz.
D’art, il sera question également avec Bernard Akoi-Jackson du collectif d’artistes Exit Frame que l’on retrouvera en France à Roubaix cette année pour la Saison Africa 2020, tout comme le groupe de highlife 100 % féminin Lipstick Band qui sera lui invité pour la carte de blanche des Fokn Bois au festival Musiques Métisses d’Angoulême.
Pendant ces deux heures, nous ferons un tour au marché de Nima et on écoutera de la musique dans le quartier de pêcheurs de Teshie. On parlera littérature à la bibliothèque L.O.A.T.A.D (Library of Africa and the African Diaspora) et musiques électroniques avec ThMSKD DJ au Alley’s Bar.
Mais pour commencer, nous vous invitons à reprendre le fil là où nous nous sommes quittés, dans les studios de la radio Y Fm, où nous attend l’une des animatrices phares de la station, Nana Akosua Hanson, par ailleurs fondatrice de l’association Drama Queens.
« Autour de Nova », une émission réalisée avec le soutien de l’Institut Français du Ghana.
Visuel © Radio Nova