On vous a déjà dit, écrit, conté tout le bien qu’on pensait de « Peuples de Pierre », l’exposition du sculpteur Denis Monfleur au MusBA, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Mais peut-être cela ne suffisait-il pas. Alors, la Radio Nova Bordeaux est allé chercher dans ses rayonnages, ses réserves et ses bases de données, le foisonnement de ses disques et de ses fichiers, de quoi élaborer la bande-son la plus propice à la contemplation ébahie, à l’appréciation fascinée de ces augustes figures minérales, des créations statutaires de ce parlement granitique.
Là-dedans, de l’ambient, du downtempo, des échos et des spectres, des mélodies songeuses et ouatées, mais aussi, saupoudrées ça et là, une pincée d’épices pop qui relèveront le tout, extraites des cuisines du « Grand Mix ». Tout un assortiment qui sera servi sur un plateau, dans le moindre de ses détails, par le matériel sonore de Club Hifi, repaire d’audiophiles haut-de-gamme depuis 1979 (grande année musicale soit-dit en passant). Il fallait rien de moins pour se mettre au diapason des saisissantes présences entre lesquelles vous ne manquerez pas de déambuler avec curiosité.
Vous pourrez prendre un godet et un en-cas au besoin, mais là n’est pas l’essentiel, bien sûr. Dans toute l’aile nord du musée (aujourd’hui nommée « aile Bonheur »), l’activité la plus prenante, la plus prépondérante, sera cette redécouverte de cette expérience formidable et troublante, cette opposition faite proposition dont le mutisme mutant engage et dégage le regard comme la pensée.
Cette soirée allô minéral rétablira le fil, dessinera un parcours sensoriel où l’oreille accompagnera l’oeil, pour visiter, revisiter, entre chien et loup, une oeuvre singulière. Elle vous offrira aussi, tant qu’à faire, un moment privilégié pour reléguer loin, très loin à la périphérie, les péripéties de la rentrée – ses signes et ses étés indiens. Ça n’est pas négligeable ; un argument de plus pour marquer cet « Afterwork » peu ordinaire d’une pierre blanche.