Depuis 1991, on n’avait pas vendu autant de disques au pays de Donald Trump.
Redevenu objet hype pour tous les romantiques peu convaincus par le peu de charme proposé par les plateformes de streaming, le disque vinyle a vu son chiffre de vente exploser encore davantage cette année. Selon The Vinyle Factory, la dernière fois que l’on avait vendu autant de disques aux États-Unis, c’était en 1991, l’année de la sortie, notamment, du phénomène Nevermind de Nirvana, l’un des albums les plus vendus de tous les temps !
Point important à noter : dans le top 10 que relaie Vinyle Factory, on retrouve une grande majorité de rééditions de standards jugés « intemporels » par le grand public (des Beatles à Prince, de Bob Marley à Pink Floyd), un chiffre rappelant, aussi, la difficulté des labels dit « indépendants » à exister face aux trois majors (Universal, Sony, Warner), mastodontes possédant près de 70% du marché du disque et qui monopolisent aussi de fait, avec ce renouveau de l’objet vinyle, la plus grande partie des usines de pressage de disques. Ainsi, pour un label au budget plus restreint, quand il faut presser en vinyle l’une de ses dernières sorties, eh bien il faut attendre que l’usine que l’on sollicite ait terminé de presser, une fois encore, le White album des Beatles…
Aux États-Unis, cette année, c’est ainsi un disque anglais qui arrive en tête (le Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club des Beatles), avec plus de 72 000 ventes dans l’année.
1. Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club
2. Beatles – Abbey Road
3. Guardians Of The Galaxy – Awesome Mix 1 Soundtrack
4. Ed Sheeran – Divide
5. Amy Winehouse – Back To Black
6. Prince – Purple Rain
7. Bob Marley & The Wailers – Legend
8. Pink Floyd – Dark Side Of The Moon
9. Soundtrack – La La Land
10. Michael Jackson – Thriller
Côté anglais, constat similaire, même si, fait rarissime, c’est un disque sorti cette année qui remporte la mise, puisque le disque le plus vendu en 2017 au Royaume-Uni est celui d’Ed Sheeran, Divide, porté par « Shape of You », le morceau le plus streamé de l’année.
1. Ed Sheeran – Divide
2. Liam Gallagher – As You Where
3. Fleetwood Mac – Rumours
4. Guardians Of The Galaxy – Awesome Mix 1 Original Soundtrack
5. Amy Winehouse – Back To Black
6. Rag’N’Bone Man – Human
7. Pink Floyd – The Dark Side Of The Moon
8. Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
9. Oasis – What’s The Story Morning Glory
10. David Bowie – Legacy