Un défenseur de l’environnement tué par la police ; 19 militants inculpés en vertu de la loi sur le terrorisme domestique de l’état de Géorgie, la répression des militants écologistes est de plus en plus féroce aux États-Unis. Quelle en sont les explications et comment le terme « écoterroriste » gagne en ampleur à travers le monde ?
Manuel Esteban Paez Terán, 26 ans et militant écologiste, luttait depuis l’été 2021 contre l’installation d’un gigantesque centre d’entraînement policier, au cœur d’une forêt d’Atlanta… Le défenseur de l’environnement, surnommé « Tortuguita », la « petite tortue », est mort le 18 janvier sous les balles de la police.
19 militants ont également été inculpés en vertu de la loi sur le terrorisme domestique de Géorgie. Ils sont accusés de violation de propriété, de construction illégale et d’occupation de la forêt…
Le terme écoterroriste est maintenant entré dans le vocabulaire commun de nos politiques. Si aux États-Unis il y a répression des militants, la France n’a pas à verdir…
Un podcast de Eitanite Partouche porté par la voix (un poil enrubée) de Silouane Bourel.