Les vinyles, c’est bien, c’est beau, mais c’est vraiment pas écolo. Heureusement, Billie a peut-être trouvé une solution.
Le vinyle fait son grand retour depuis quelques années (sans déconner????). En 2023, ce sont 5,5 millions de 45 tours qui se sont écoulés chez les disquaires, c’est 3 fois plus qu’en 2016.
Des grosses machines et du plastique
Malheureusement, la production des vinyles pose problème : sans même compter l’emballage et le transport, rien que les machines des usines à vinyles consomment une énergie folle et des tonnes d’eau, aussi bien pour la cuisson à la vapeur que pour le refroidissement.
Et ce n’est pas tout ! Les vinyles sont composés à plus de 40% de PVC, du plastique donc, une des substances les plus toxiques pour la planète. Certains contiennent même du plomb, un poison notoire.
Ces vinyles écolos, en algue ou en canne à sucre
Comme l’humanité a quand même quelques ressorts et un semblant d’élan de vie, pour s’en sortir face à la catastrophe écologique imminente, les chercheurs et chercheuses ont cherché à faire des vinyles écolos.
En France, dès 2016, les breton·nes ont développé un modèle à base d’algues, baptisé le “ Vinylgue”, quand d’autres français·es ont utilisé du calcium-zinc, un matériau propre et recyclable.
Mais celui qui, aujourd’hui, semble le plus viable, notamment parce que la qualité de son n’est pas altérée, c’est un modèle issu de canne à sucre. Il s’appelle l’Evovinyl, ce bioplastique à base de canne à sucre peut se substituer directement au vinyle polluant dans les usines de pressage. Ce bioplastique aurait aussi l’avantage de générer beaucoup moins d’électricité statique, donc de moins attirer la poussière.
Billie Eilish lance la tendance
Derrière cette révolution, c’est la société Evolution Music qui aurait déjà retenu l’intérêt de plusieurs majors, dont celle de Billie Eilish. La star interplanétaire, dont le nouvel album (très attendu) sortira le 17 mai prochain, a annoncé que les vinyles de Hit me hard and soft (le nom de l’album) seraient eco-friendly, faits en matériau recyclé.
L’année dernière, la DJ canadienne Blond:ish sortait déjà un 33 tours entièrement en bioplastique Evovinyl, préférant quand même l’accompagner des fichiers numériques de ses chansons, ne sachant pas si son disque allait se décomposer au bout de deux, trois ou quatre ans.
Quelle longévité pour les vinyles écologiques ?
La longévité de ce vinyle à base de canne à sucre va surtout dépendre des conditions de stockage, de température et d’entretien. A priori, il devrait facilement résister plusieurs dizaines d’années, puisqu’il n’est pas biodégradable, il est juste recyclable.
L’info n’a fait qu’augmenter l’excitation autour du nouvel album de la prodige Billie Eilish, Hit Me Hard and Soft, attendu pour le 17 mai, alors que quelques bribes de nouveaux titres ont été dévoilées lors de son passage à Coachella le week-end dernier.