Nova Classic : « Café de Flore » de Dr. Rockit.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Café de Flore » de Dr. Rockit.
« Café de Flore », c’est un hommage au café restaurant germanopratin par le musicien anglais Matthew Herbert, qui officie ici sous l’alias du Dr Rockit. Un succès sorti en 2000 sur l’album Indoor Fireworks et pour lequel le musicien, par ailleurs chef d’orchestre et ingénieur du son, enregistre des ambiances dans ledit Café de Flore, repaire en son temps d’Apollinaire puis des Surréalistes, Dadaïstes et des Existentialistes, pour ne citer qu’eux.
Et pour que Paris reste toujours Paris, le Dr Rockit utilise un instrument associé à la France, et qui lui est cher : l’accordéon. Celui que vous entendez sur ce morceau a une valeur toute particulière car il s’agit de celui de sa mère, musicienne qui lui apprit enfant à jouer du piano et de l’accordéon. C’est donc avec l’instrument familial qu’il compose ce « Café de Flore ». Un titre que l’on retrouve sur la deuxième Nova Tunes et qui inspirera au réalisateur Jean-Marc Vallée un film du même nom, Café de Flore, sorti en France en 2012.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) pochette de Café de Flore de Dr. Rockit