Avec le Temps, festival endurant, a pris le temps, de ne pas s’opposer aux éléments mais de faire avec. Faute de pouvoir jouer dès mars comme ses programmateurs l’espéraient, le festival s’est alors inventé une première programmation podcastable, un format inventif et créatif, pour mieux revenir aux beaux jours en version concert. Au final, Avec Le Temps annonce 6 concerts – assis évidemment – en 4 jours du 17 au 20 juin et un ultime le 30 septembre.
En ouverture, le 17 juin, histoire de donner le ton – et parce que le ton, c’est bon – Avec Le Temps réunit à la même affiche à 6MIC (Aix-en-Pro), Hervé et Since Charles, deux touche-à- tout qui ont librement fait de l’électro-pop, un étendard retro-vissé. Comme une poussée d’acné sur un visage juvénile, leurs textes ne manquent pas de fraicheur. Since Charles le local de l’étape – connu aussi sous le blaze de DJ Azikdance (Tropicold, Sidi & Co), a profité du confinement pour peaufiner un nouveau show qu’il aura enfin plaisir à partager.
Le 18 juin, ça joue à l’Espace Julien et au Zef (L’ex-Merlan, si tu n’as pas encore intégré le changement d’enseigne). Coté cours Julien, les concerts de Bonnie Banane et Yseult affichent déjà sold-out. Rien d’étonnant. Les fans de Bonnie Banane peuvent toujours se consoler et se la coller devant sa Chambre Noire, le live & direct du mercredi soir (à retrouver ici ) enregistré en octobre dernier.
Le même soir donc, coté QN, au Zef, les 6 de Catastrophe défendront dès 20h30 leur répertoire qu’ils balisaient de la sorte à la fin de l’été dernier dans les colonnes des Inrocks : « Jacques Demy pour les couleurs, Starmania pour la noirceur, Talking Heads pour la folie, Fela Kuti pour la sueur et Childish Gambino pour la polyvalence.». Adjugé vendu. Il reste des places.
Le lendemain (à savoir le 19/06), le concert de Ben Mazué à l’Espace Julien est lui aussi complet, tout comme ceux de Peter Peter et Sébastien Tellier le 20 juin, toujours à l’Espace Ju’.
Pour boucler cette deuxième salve, rendez-vous le 20 juin aussi à 11h sur la scène du Petit Plateau de la Friche La Belle de Mai pour un concert qui réunit autour d’Amours, l’album du violoniste Baltazar Montanaro, le musicien et l’illustrateur Benjamin Flao lors d’un concert hybride où les deux protagonistes mêlent leur art respectif.
A noter qu’un troisième temps de la valse Avec Le Temps aura lieu le 30 septembre prochain à Vitrolles. Il s’agit du concert de Grand Corps Malade à la salle Guy Obino. La billeterie est ouverte… faudra pas venir se plaindre aux premiers jours de l’automne que toutes les places se sont envolées comme les feuilles mortes des platanes.