Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Mo cherie l’amour » des Pythons de la Fournaise.
Le nom du groupe vous aura mis le python à l’oreille, il y a bien un rapport avec l’île de La Réunion. Les Pythons de la Fournaise empruntent quelques rythmes populaires de l’Océan Indien – en particulier le séga et le maloya – pour les faire parvenir bien loin des Mascareignes, à Chambéry (puisque c’est là où le groupe s’est rencontré). Des pythons qui font du maloya en Savoie, ça peut surprendre…
En accord avec une certaine tradition de l’archipel de La Réunion, les chants créoles sont assurés à l’unisson par une chorale féminine et une voix grave masculine, tandis qu’autour serpentent tout un tas d’instruments typiques comme le kayamb (l’un des instruments indispensables pour l’interprétation du maloya).
Un amour doux et sorcier, c’est ce que nous réserve leur nouveau disque Tout Z’étoil à paraître le 28 avril prochain. En attendant ce nouveau projet au style dansant et syncopé, on vous laisse avec un avant-goût qui conte l’amour et les rituels de sorcellerie, le tout magnifié par des lignes de synthé hypnotiques et des éclats de wah-wah, “Mo cherie l’amour”.