Le clip brillant d’un morceau qui l’est tout autant.
Certains clips ont plus de valeurs que d’autres. Celui que nous vous proposons aujourd’hui, signé par Robin Watine pour les besoins du producteur, compositeur et multi-instrumentiste Neue Grafik (Français qui, comme le Général De Gaulle et Serge Gainsbourg, s’exprime depuis Londres), est de ceux, rares, qui retiennent l’attention au premier coup d’œil. L’album Foulden Road Pt. II sortira l’année prochaine mais pour l’heure, c’est sur le morceau « Running On A Flame » (en featuring avec Brother Portrait) qu’il faut se focaliser.
Comment ne pas se retrouvé perclus de curiosité, en effet, devant cette voiture illuminée par un rouge saillant au cœur d’une rue mal éclairée et sous le regard, forcément médusé, de Neue Grafik, et de Brother Portrait, mis en scène dans cette vidéo absolument envoutante ? Comment ne pas rester, dans ce clip qui s’apparente à un court-métrage de 7 minutes, afin de comprendre à quoi peut bien rimer ce corps qui s’écroule avec une soudaineté étrange, cette lumière qui s’envole comme l’âme vole vers le ciel, ce regard qui se perd et trouve, peut-être bien, un sens à l’entièreté de cette affaire dont il faut, tout de même car le message pourrait paraître abscons, suggérer quelques pistes ?
“Le clip met en scène une âme qui monte au ciel et le deuil douloureux qui accompagne cette mort mystérieuse, causée par la cruauté absurde de ce monde”, admet le réalisateur Robin Watine en complétant les mots de Neue Grafik qui a tenu à dédier cet album à la mémoire d’Adama Traoré. « La situation étrange et surréaliste dépeinte dans le clip par Robin Watine nous renvoie à l’ironie d’une mort inacceptable et à la nécessité d’avancer malgré le deuil et la colère« , dit-il en vous donnant l’envie, nous en sommes persuadé, de plonger à votre tour dans cette intrigue fascinante et magnifiquement réalisée.
L’album donc, sera disponible dans quelques mois sur Total Refreshment Centre. Il sera dédié, on le disait et en convoquant le jazz, le hip-hop, la house et l’esprit de la nouvelle scène jazz londonienne au sein de laquelle Neue Grafik gravite, à Adama, à Assa Traoré, aux injustices raciales, sociales et politiques que peuvent endurer les communautés noires à travers le monde entier.