Dans La Potion, focus sur Sorcières, une lecture musicale de l’essai culte de Mona Chollet adapté pour la scène par le collectif A Définir dans un Futur Proche, à découvrir du 10 au 14 janvier au Théâtre de l’Atelier à Paris. En compagnie de Géraldine Sarratia, Franky Gogo et Anne Paceo, l’occasion de faire le point sur l’actualité du texte cinq ans après sa parution et d’inaugurer l’année 2023 sous le signe de « la puissance invaincue des femmes » ! Au programme : sortilèges rythmiques, incantations ASMR dans une église parisienne et sororité maxxximale.
« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière. » C’est sur cette citation issue du manifeste du mouvement féministe américain W.I.T.C.H. que s’ouvre Sorcières, la puissance invaincue des femmes, essai culte de Mona Chollet publié en 2018 aux éditions La Découverte qui, avec ses 300000 exemplaires vendus, est devenu l’un des essais féministes les plus lus de ces cinq dernières années. Ah, vous ne l’avez pas lu ?
Pas de panique ! D’abord, parce qu’il n’est pas trop tard, mais aussi car en 2019, le collectif A Définir Dans Un Futur Proche, fondé par Elodie Demey, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarratia, adaptait pour la scène la plume et la pensée de Mona Chollet sous la forme d’une lecture musicale intitulée Sorcières. Au plateau, des comédiennes et des musiciennes en alternance, des sorcières plurielles parmi lesquelles Anne Paceo, Clara Ysé, Clotilde Hesme, Pomme, Safia Nolin, Franky Gogo, Constance Dollé, Ariane Ascaride, Valérie Donzelli, Fishbach, Lucie Antunes, Léonie Pernet ou encore Mélissa Laveaux. Après un premier round couronné de succès à l’automne dernier, Sorcières est de retour pour 4 dates exceptionnelles au Théâtre de l’Atelier à Paris, du 10 au 14 janvier.