Spike Lee, Scorsese, Tarantino nous font le classement de leurs films préférés
Spike Lee est professeur à la Tisch School Of The Arts – la meilleur fac de ciné de New York. Et comme chaque année, il distribue à ses élèves une liste des 86 films qu’il considère comme essentiels. Or cette liste – dont on peut dire qu’elle n’est pas exhaustive, car elle ne recense aucune femme, et que l’on peut trouver relativement classique tant elle recense beaucoup de films déjà considérés comme cultes, a le mérite de nous en dire d’avantage sur les influences mêmes du réalisateur.
Bon dans cette vidéo, on comprend également que Spike Lee s’offre un petit coup de pub, car il vient de lancer une campagne de financement participatif (sur le site de crowdfunding KickStarter) afin de lever les fonds nécessaires à son premier film.
En image, certainement photocopiée en douce par un de ses elèves, la liste ressemble à ça :
Or cela nous a donné envie d’aller voir du côté des autres réalisateurs et de savoir qui Coppola, Scorsese ou Tarantino considèrent comme leurs réalisateurs fétiches (évidemment, on aurait tout autant pu aller regarder du côté des choix de Jane Campion, de David Lynch et de Godard – mais bon, parfois il faut choisir). Voilà de quoi nous donner quelques idées pour notre prochain vendredi soir télévision.
Selon Tarantino, les meilleurs films sont :
- Apocalypse Now de F. F Coppola
- The Bad News Bears de Michael Ritchie
- Carrie de Brian de Palma
- Génération Rebelle de Richard Linklater
- Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone
- La Grande Evasion de John Sturges
- La Dame du Vendredi de Howard Hawks
- Les Dents de la Mer de Steven Spielberg
- Si tu crois fillette de Roger Vadim
- Légitime Violence de John Flynn
Selon Scorsese, il s’agit plutôt de :
- 2001, L’odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick
- 8 et demi de Federico Fellini
- Cendres et Diamant de Andrzej Wajda
- Citizen Kane de Orson Welles
- Le Guépard de Luchino Visconti
- Païsa de Roberto Rossellini
- Les Chaussons Rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger
- Le Fleuve de Jean Renoir
- Salvatore Giuliano de Francesco Rosi
- La Prisonnière du Désert de John Ford
Et selon Francis Ford Coppola :
- La Garçonnière de Billy Wilder
- Cendres et Diamant de Andrzej Wajda
- Les Salauds dorment en paix de Akira Kurosawa
- Les Plus belles années de notre vie de Willima Wyler
- Les Vitelloni de Federico Fellini
- La valse des Pantins de Martin Scorsese
- Raging Bull de Martin Scorsese
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
- L’Aurore de F.W Murnau
Et enfin, la seule et unique liste fournie par Stanley Kubrick date de 1963 :
- Les Vitelloni de Federico Fellini
- Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman
- Citizen Kane de Orson Welles
- Le trésor de la Sierra Madre de John Huston
- Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin
- Henry V de Laurence Olivier
- La Nuit de Michelangelo Antonioni
- Mines de rien de Edward Clines
- La Folle histoire de Roxie Hart de William Wellman
- Les Anges de l’Enfer de Howard Hughes
Mais si l’on veut avoir une vue plus large des goûts des cinéphiles cinéphages, le British Film Institute, et son magazine Sight & Sound, réunit toutes les décennies un comité international de réalisateurs afin de voter pour le plus grand film de tous les temps en leur demandant de proposer leur top 10. Et à partir des différents choix, ils établissent un top 100 des « meilleurs films de tous les temps » selon les réalisateurs. Et nous vous proposons leur top 22 :
- 1. Voyage à Tokyo (1953) Ozu Yasujirô
- 2. 2001: L’odyssée de l’espace (1968) Stanley Kubrick
- = 2. Citizen Kane (1941) Orson Welles
- 4. 8½ (1963) Federico Fellini
- 5. Taxi Driver (1976) Martin Scorsese
- 6. Apocalypse Now (1979) Francis Ford Coppola
- 7. Vertigo (1958) Alfred Hitchcock
- = 7. Le parrain Part I (1972) Francis Ford Coppola
- 9. Le miroir (1974) Andrei Tarkovsky
- 10. Le voleur de bicyclette (1948) Vittorio De Sica
- 11. A Bout de Souffle (1960) Jean-Luc Godard
- 12. Raging Bull (1980) Martin Scorsese
- 13. Persona (1966) Ingmar Bergman
- =13. Les 400 coups (1959) François Truffaut
- =13. Andrei Rublev (1966) Andrei Tarkovsky
- 16. Fanny et Alexandre (1984) Ingmar Bergman
- 17. Les Sept Samouraïs (1954) Akira Kurosawa
- 18. Rashomon (1950) Akira Kurosawa
- 19. Barry Lyndon (1975) Stanley Kubrick
- =19. La Parole (1955) Carl Theodor Dreyer
- 21. Au Hasard Balthazar (1966) Robert Bresson
- 22. Les Temps Modernes (1936) Charles Chaplin
- =22. L’Atalante (1934) Jean Vigo
- =22. L’Aurore (1927) F. W. Murnau
- =22. La Règle du jeu (1939) Jean Renoir