« Fracas » explore comment on prend la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer.
Nabil Wakim est journaliste au Monde. Il vient de publier L’arabe pour tous – pourquoi ma langue est taboue en France aux éditions du Seuil.
L’arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, mais enseignée dans le système scolaire français à seulement 14 000 élèves. C’est une langue qui charrie tant de clichés, de peurs, de toutes parts, que chaque fois qu’une personnalité politique propose de mieux l’enseigner dans le système éducatif français, au même titre que l’anglais ou l’espagnol, cela suscite des polémiques.
Dans cet épisode de Fracas, Nabil Wakim parle de ce que cela signifie, pour les enfants de familles arabophones, de grandir avec une langue rendue suspecte. Il raconte son rapport à l’arabe, pourquoi il a évité cette langue pendant des années, et le manque qu’il éprouve aujourd’hui de ne pas connaître cette partie de son identité.
Fracas explore comment on prend la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer. Une production Louie Media & Radio Nova. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.