Reggaeton, bossa, samba, rumba, cumbia… Une multitude de genre et surtout des têtes d’affiches qui entassent les streams et font planter les billetteries.
Sur les dix artistes les plus écoutés dans le monde sur Spotify ces derniers jours, combien, à votre avis, sont latinos ?…
Ils étaient quatre. Quatre artistes latinos à occuper le Top 10 d’un classement international généralement outrancièrement dominé par la pop et le rap. La musique latine a clairement le vent en poupe, emmenée par des têtes de gondoles qui vendent à la pelle, telle Bad Bunny. Il faut dire que le style se décline en plusieurs genres, donc il multiplie ses chances, il y a, notamment, le reggaeton, la bossa nova, la samba, la rumba, la cumbia et je ne sais combien d’autres noms en « -a » ou « -o » comme le tango ou le boléro.
Le musicien Portoricain Bad Bunny est de loin le numéro 1 en ce moment, même s’il vient, après trois années consécutives de règne, de se faire déloger de la première place mondiale par Taylor Swift. Son album « Un Verano Sin Ti », pourtant sorti en 2022, est cette année encore le plus écouté sur Spotify, tout pays confondu.
Outre Bad Bunny, les trois autres artistes latinos qui explosent les compteurs sur la plateforme suédoise sont le Mexicain Peso Pluma et les Colombiens Feid et Karol G.
C’est pas nouveau du tout ce succès de la musique latino, mais ce qui est nouveau, c’est que la tendance s’accélère. Le secteur avait déjà établi un record en 2022 en rapportant 1,1 milliard de dollars aux États-Unis, c’est juste une croissance annuelle de 24 %, mais pour cette année ça pourrait-être encore mieux. Le succès, qui se compte surtout en streams, n’est pas que virtuel. L’an dernier, Bad Bunny, à 29 ans, est parti en tournée mondiale, 81 dates, ce fut ni plus ni moins que la tournée mondiale la plus profitable de l’histoire, avec un gain de 435 millions de dollars. Attendons les résultats de la tournée « Eras Tour » de Taylor Swift.
On est quand même très loin de l’époque où le Portoricain Ricky Martin et la Colombienne Shakira étaient obligés de chanter en anglais pour réussir dans le monde entier.