Nouvo Nova : « Mauvaise Ambiance » de Badi & Boddhi Satva.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Mauvaise Ambiance » de Badi & Boddhi Satva.
Né à Bruxelles d’une famille congolaise, Badibanga Ndeka s’est d’abord initié au rap au sein du collectif Chant D. Loups, avant de mener une carrière en solo. Il s’allie pour son nouvel album au producteur Boddhi Satva, l’un des pionniers de l’afro-house, connu pour des collaborations avec des artistes comme Oumou Sangaré. Le résultat s’appelle Trouble Fête, un titre parfaitement adapté à un disque qui cherche à faire danser tout en traitant de sujets sérieux. Car Badi cherche à bousculer les consciences, passant en revue les travers du monde actuel en revendiquant une identité métissée.
Ainsi « Mauvaise Ambiance », le premier extrait du disque, pose le ton. Un ton ironique, politique, qui dresse un portrait des conflits identitaires en Belgique et dans le monde. Badi y dénonce, entre autres, la responsabilité de son pays natal dans l’assassinat de Patrice Lumumba (dont on a appris récemment qu’une dent allait être rendue par la Belgique à la RDC), mais aussi la politique immigratoire répressive de Donald Trump, face à laquelle le rappeur célèbre le multiculturalisme (« nous sommes la valeur ajoutée »). Le tout sur un rythme infectieux en phase avec les tendances ouest-africaines actuelles. Ultime pied-de-nez : le clip du titre s’amuse à détourner les œuvres de Magritte, symbole d’une Belgique où le surréalisme est passé, selon Badi, du champ artistique à celui de la politique.
Trouble Fête de Badi & Boddhi Sauva paraîtra le 30 octobre 2020.
Visuel ©