Nous avons donné la parole à des couples infertiles, des médecins et spécialistes de la société civile pour comprendre les raisons de l’accroissement de l’infertilité dans notre société.
En France, un couple sur six rencontre des difficultés pour concevoir un enfant, ce qui représente 3,3 millions de personnes. Ce chiffre ne cesse de croître. Selon les données de l’Agence de la biomédecine, en 2019, il y a eu 157 000 tentatives de procréation médicalement assisté (PMA) contre 150 000 en 2016.
Pourquoi est-il de plus en plus difficile de faire des enfants ?
Une série de reportages signée Wassila Belhacine.
« L’infertilité vécue dans sa chair »
Épisode 1 : Depuis quatre ans, Laure et Mathias vivent au rythme des rendez-vous gynécologiques, des spermogrammes, des prises d’hormones et des déceptions après l’échec d’une énième PMA. Laure est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Ils témoignent de la frustration et de la culpabilité engendrées par leur infertilité.
« Pourquoi avons-nous du mal à avoir des enfants ? »
Épisode 2 : Pourquoi l’infertilité progresse-t-elle ? Estelle Dautry, autrice de l’essai « Génération infertile » et Nelly Achour, biologiste de la reproduction, responsable du laboratoire de fécondation intro à l’hôpital Antoine Béclère, explorent les raisons sociologiques et médicales qui expliquent l’accroissement de l’infertilité.
« Le parcours du combattant »
Épisode 3 : Après le constat de l’infertilité commence le combat de la procréation médicalement assistée. Prises de sang, stimulation hormonale, analyses médicales, misogynie… Coline et Come, parents d’une petite fille issue d’une PMA, racontent un parcours de violences. Mais pourquoi est-ce si difficile de faire une PMA en France ? Virginie Rio, cofondatrice de l’association Collectif BAMP, association de patients de l’Assistance médicale à la procréation et de personnes infertiles, explique pour Radio Nova les manquements en matière de PMA en France.
« Un problème de santé publique nié »
Épisode 4 : Malgré ses multiples conséquences, l’infertilité demeure un sujet peu débattu, mal connu, trop souvent ignoré. Sophia Rakrouki, sage-femme responsable du pôle préservation de la fertilité à l’hôpital Jean Verdier de Bondy, revient sur les raisons de ce tabou.
« Comment résoudre l’infertilité ? »
Épisode 5 : L’infertilité est-elle une fatalité ? Éléments de réponse avec le professeur Samir Hamamah, chef de service de la biologie de la reproduction du CHU de Montpellier et auteur d’un rapport sur les « causes de l’infertilité, vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité » pour le Ministère de la Santé et de la prévention.