Pour la première fois, le Bal de Nova s’installait à Paris et pas pour n’importe quelle occasion : on célébrait 40 ans de rap !
Même concept que depuis toujours : six heures de musique, des interviews en live, de la danse, des sourires et un line-up composé d’artistes très (très) talentueux·euses, surtout bouillant·es, le tout totalement gratuit et juste pour vous. Un héritier relooké des Nuits Zébrées qui a déjà fait ses preuves à Saint-Ouen, Montpellier, Lyon et Bordeaux.
Sauf que cette fois, on s’attaque à une partie (pas petite, loin de là) de notre Grand Mix : LE RAP. Car la culture hip-hop française s’écrit avec Radio Nova depuis sa création, et inversement.
Dès 1989, notre première décade de radio se clôture sur un fracassant renouveau : les premiers groupes de rap déboulent, pas n’importe où, mais SUR NOS ONDES avec l’émission Deenastyle. Le duo DJ Dee Nasty & Lionel D lance le mouvement avec les (premiers) freestyles emblématiques des jeunes IAM, NTM, Assassin et même MC Solaar, qui nous offre la première version de “Bouge de là” à l’antenne. Radio Nova s’imprègne du hip-hop jusqu’à repeindre ses escaliers des graffs de Mode 2 et Colt. Toute la culture, on a dit.
En binôme avec Converse
La culture hip-hop se construit en équipe : Radio Nova convie la marque Converse sur ce Bal parisien. Vecteur de certaines tendances les plus reconnaissables de la mode, le hip-hop a évolué au côté de la marque. En plus des Chuck Taylor All Star au pied des danseur·euses hip-hop et sur les terrains de basket des 90s, Converse guide les jeunes talents, vivier des contre-cultures depuis les années 60. Hip-hop compris.
Par sa position de marque créative, Converse aide les jeunes créateur·rices à s’émanciper, à imaginer leur projet et les accompagne dans leur processus de création. Elle impulse les cool kids du rap. Tyler, The Creator et Vince Staple sur la liste, et une fois la carrière lancée, en bande-son de campagne.
Et ce bout d’histoire du siècle dernier se répand dans notre programmation. Car cette nouvelle édition du Bal de Nova est à la fois un plongeon rétroactif dans le rap francophone des années 90 et un tremplin pour la nouvelle scène, qui ne cesse de se décliner en tous styles : 2-step, grime, drill, jersey, trap…
La dynastie du mic
Dee Nasty et Solo en personne repassent derrière les platines, les Sages Poètes de la Rue (Zoxea et Melopheelo) reprennent leurs classiques et Busta Flex vient conserver sa place d’expert en freestyle.
MC Solaar complète la programmation. 30 ans après Prose Combat et quelques jours après la sortie de son nouvel album Lueurs Célestes, l’adepte du bon mot, ou “poète moderne” des années 90, était des nôtres.
Un grand monsieur de notre chanson française. Kohndo, ex-la Cliqua, a aussi répondu à notre invitation. Le MC de Boulogne-Billancourt continue de se balader sur les instrus en flirtant avec le chant sur son dernier disque Plus haut que la tour Eiffel (aussi adapté en roman depuis le mois dernier).
Le rap francophone d’avant-garde
Nova et le rap, c’est aussi la création en douce de Grünt au début années 2010 par Jean-Morel et ses complices. Nekfeu, Alpha Wann et le reste de l’équipe de L’Entourage (Jazzy Bazz, Dean Burbigo, etc) passent par nos studios et sur nos ondes nocturnes. Aujourd’hui, Grünt est devenu une référence de rap francophone d’avant-garde, complétement détaché de Radio Nova, mais qui continue de résonner avec notre programmation musicale.
Les nouvelles artistes meufs s’imposent dans la programmation et ne se soucient guère d’être trop sulfureuses. “Le Paradis se trouve dans le 93”, Theodora l’affirme il y a un an sur une prod aux accents drum&bass. Un registre qu’elle continue d’exploiter sur ces derniers morceaux, dont le dernier en date “FNG”, nous encourage à s’autoproclamer Freaky Nasty Gyal, sans retenue.
Autres artistes présentes dans nos radars depuis un bail, Maïcee était des nôtres. Plutôt de l’équipe “je chante en anglais”, l’artiste montpelliéraine renouvelle la mouvance année 2000 à la Britney Spears, sur des prods électro et saturées. Hyper dynamique, mega pop et touchante à la fois, Maïcee sort son premier EP i think my brain is weirD début 2023.
Interprète d’un Grünt d’Or en 2021, lauréate des Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, doublement nominée du Prix Joséphine, Eesah Yasuke inscrit la nouvelle scène rap sur la carte musicale française et dans nos 40 ans de rap. Après son premier EP Cadavre Exquis en 2021, elle revient l’année dernière avec Prophétie. Incisive et introspective, elle livre sa jeunesse à Roubaix, ses combats et sa quête de vérité – à travers la musique, elle prend soin d’elle et de nous, avec, une fois sur scène.
On la sentait arriver à toute allure depuis que Nouvelle École avait mis sur son travail un coup de projecteur (discutable), et bien avant ça pour les OG. Nayra arrive à (au moins) 200 à l’heure sur la scène rap français et sur celle du Bal de Nova. Jusqu’à même débarquer en sens inverse sur l’autoroute, dans le clip de “Billie”, le banger de son premier album Riah. Elle y chante en français et en arabe, kicke et excelle autant en égotrip qu’en lyrics politiques et vénères.
Un Bal de Nova ne s’organise pas sans nos habitué·es : Rad Cartier rejoint le line-up. Le rappeur orléanais mêle trap, cloud rap et zouk sur son dernier projet VISION NOCTURNE, qui s’enrichit du monde de la nuit, de la fête, de la danse. Parfait pour un bal.
La scène belge prend aussi part au culte de la fête version Radio Nova. SWING, ancien du collectif L’or du Commun, défendra son premier album solo Au revoir Simeon sur scène. Une proposition soul, teinté de rap, à l’image du titre “Mélanome”.
Autres invité·es de la soirée : le rappeur-skateur parisien Shreditmax et l’artiste Kanasu Barz, acolyte de Judah Roger, lui aussi convié pour un DJ set. Précédemment annoncée dans la programmation, Davinhor n’a malheureusement pas participé à la soirée.
Au centre de la capitale
Pour accueillir cette famille du rap, le rendez-vous était donné à La Place dans le 1ᵉʳ arrondissement parisien. Le Bal de Nova prenait le relai de leur L2P Convention pour contribuer au rayonnement du hip-hop à Paris et au-delà. Puisque le rap domine en haut des charts français, il mérite d’être accueilli, amplifié et commémoré au centre de la capitale.
Pour sa quatrième édition, le Bal de Nova célèbre le rap dans la capitale le jeudi 28 mars, de 19h à 1h à La Place (Châtelet – 75001). C’est complet (via DICE) mais heureusement en direct sur Radio Nova pendant 6H !
Programmation complète : Theodora / Shreditmax / Maïcee / Kanasu Barnz / Les Sages poètes de la Rue / Busta Flex / MC Solaar / SWING / Kohndo / Judah Roger / Dee Nasty / Solo / EESAH YASUKE / RAD CARTIER / Nayra / SYDNEY