Pour accompagner l’exposition « L’Air du Temps » que le Musée d’Aquitaine consacre aux éventails, du XVIe siècle à nos jours, l’Opéra National de Bordeaux joue les amphitryons, à l’ancienne, façon réceptions de l’ambassadeur, avec tapis rouge, girandoles toutes feux allumées et costumes d’apparat.
C’est dans les soirées dansées de la haute, les fêtes très chic d’il y a un siècle ou deux, que vous pourrez vous immerger, en venant en fiacre si vous voulez pousser tous les potards de la reconstitution, le temps de deux bals participatifs, animés par Alexandre « DJ Sacha » Gontcharouk – tendant tantôt vers Vienne et ses valses (qui ont inspiré le « I Me Mine » des Beatles), tantôt vers les Années Folles.
Mais rassurez-vous, vous ne serez pas lâchés de but en blanc dans ces failles spatiotemporelles. Les organisateur.rices ont pris soin de vous associer quelques allié.es. Les danseur.ses du Ballet de l’Opéra, conduit.es par Marina Kudryashova, vous montreront ainsi la marche à suivre, vous indiqueront les pas susceptibles de vous valoir les compliments du parquet (de danse). Pour les plus assidu.es, il y aura même des sessions de chauffe, des créneaux d’entraînement, des ateliers préparatoires qui vous seront proposés (gratuitement si vous avez déjà réservé votre billet), afin d’être fin prêt.es pour le jour J.
Et pas dans n’importe quelle mise, puisqu’avant le bal proprement dit, vous pourrez essayer et arborer le temps d’un soir quelques-uns des éléments de costumes sélectionnés dans les réserves et les collections de l’Opéra. Le style, comme le diable, se nichant souvent dans les détails, ce passage par les vestiaires grand style du lieu saura assurément apporter la touche finale, d’élégance et de distinction rétro, au trente-et-un de votre tenue.
Que vous versiez davantage dans la magnificence à l’austro-hongroise ou la fantaisie d’entre-deux-guerres, le voisinage des tournoyantes porteuses de crinolines ou des flappers branchées jazz et charleston, la cavalerie n’attend plus que votre entrée pour virevolter à l’heure, celle des pendules recalibrées sur ces méridiens du passé.