L’association Banlieues Bleues fondée en 1984 célèbre cette année son 37ème festival de jazz qui aura lieu au coeur même de l’organisation, à la Dynamo première salle en France construite spécialement pour le jazz et les musiques improvisées dans une ancienne fabrique industrielle réhabilitée. Là, tout comme ailleurs en Seine-Saint-Denis, Banlieues Bleues accueillera pendant quatre semaines, du 6 mars au 3 avril, les artistes qui font l’histoire du jazz et des musiques qui lui sont liées, ou représentent les courants les plus novateurs du moment.
C’est dans ce formidable contexte d’effervescence musicale, que Banlieues Bleues a laissé Sofiane Saidi prendre le contrôle de la Dynamo, le temps d’un soir samedi 7 mars. Il vous a concocté la soirée Algérie Belek Belek ! avec Cheb Abdou, Cheikha Hadjla, Tipo Bel Abbes et Mehdi Haddab, une occasion rêvée pour découvrir l’Algérie musicale telle qu’on ne la connaît pas.
Dès le lendemain, dimanche 8 mars, ce sera au tour de Rayess Bek et la vidéaste La Mirza du projet Love & Revenge et leur deuxième saison Glory & Tears de vous faire vibrer avec nouvelles musiques et vidéos. Pendant que l’un remixe d’anciennes mélodies à coups de break-beats, avec le renfort électrisant de Mehdi Haddab et Julien Perraudeau ; l’autre vj-ise en direct des extraits de films, le tout pour un rendu pour le moins captivant.
Nova continue de suivre Banlieues Bleues le 18 mars, toujours à la Dynamo avec les Fokn Bois. Surnommés les “Outkast du Ghana”, ils affirment faire du “gospel porno”. Sur scène, Wanlov the Kubolor et M3nsa font preuve de la causticité et l’audace qui irriguent leur flow en intraveineuse.
ils partageront l’affiche avec Guiss Guiss Bou Bess, ”nouvelle vision” en wolof, ou la rencontre entre la tradition des tambours sabar et les ultimes évolutions de l’électrosphère.
Le 20 mars, découvrez le dernier album The Capitalist Blues de la brillante chanteuse et multi-instrumentiste d’origine haïtienne Leyla McCalla. Elle partagera l’Espace 93 de Clichy-sous-bois avec Melissa Laveaux, une artiste au coeur du temps présent qui n’hésite pas à renouveler la musique créole, sans en oublier les racines fondatrices.
Le lendemain, samedi 21 mars, le chanteur tunisien Alphawin dont la musique confronte des morceaux ancestraux à des sonorités contemporaines, tantôt électro, tantôt rock sera à l’Odéon de Tremblay en France, avec la rétro-pop d’Afrique de l’Est d’Alsarah & The Nubatones.
Jeudi 26 mars, direction Bagnolet pour y écouter le son unique du territoire autoproclamé du Nord de la la Somalie, Somaliland, avec Sarah Halgan ainsi que le blues touareg des Filles de Illighadad.
Banlieues Bleues nous emmènent aussi à Épinay sur Seine, le samedi 28 mars. Au programme, trois poètes-rappeurs, Mike Ladd, Ngnima Sarr aka Tie et Juice Aleem de la diaspora africaine interrogent la notion d’exil et de voyage avec des jeunes d’Épinay.
Enfin, on termine en beauté le 3 avril à Aubervilliers avec le pionnier de l’afrobeat Tony Allen qui célèbrera Hugh Masekela à l’occasion de la sortie de Rejoice, un album qui réunit ces deux icônes. Le batteur nigérian est à la baguette pour rendre hommage au Sud-Africain. Également annoncé, l’autoproclamé James Brown du Ghana, Gyedu Blay Ambolley !
Tout le programme vous est disponible ici !
Nova vous offre des places pour le festival Banlieues Bleues, aux dates mentionnées ci-dessus! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime et n’oubliez pas d’indiquer votre préférence.
Banlieues Bleues | Du jeudi 6 mars au vendredi 3 avril à La Dynamo et dans d’autres lieux | Évent ici