Par Sarah-Lou Bakouche.
Le feuilleton Barátok Közt (entre amis) a accompagné la société hongroise et ses changements pendant 22 ans, c’est un feuilleton mythique : mais c’est bientôt fini.
Clap de fin pour le feuilleton le plus mythique de Hongrie. Ca s’appelle Barátok Közt, on peut le traduire par Entre Amis. C’est un peu le Friends hongrois mais c’est loin d’être un simple sitcom… En Hongrie, c’est un véritable phénomène de société qui a pu fédéré jusqu’à deux millions de téléspectateurs chaque soir. Ca représente 20 % de la population magyare. Ça c’est le premier épisode de entre amis… diffusé depuis le 1er octobre 1998 par RTL Klub. Dans cet épisode fondateur on retrouve donc les familles Berényi, Hoffer et Kertész. On suit leurs péripéties sur fond d’intrigues mêlant le cynisme de Dynastie, la cupidité de Dallas et le romantisme des Feux de l’amour. C’est simple, Barátok Közt a écrit l’histoire de la télévision et transformé des acteurs inconnus en stars. Aucun programme n’a eu autant d’impact sur la consommation télévisuelle nationale au XXIe siècle selon le site hongrois 24. Mais ce bout de petite et grande histoire va disparaître des écrans l’été prochain. RTL Klub justifie sa décision par une chute des audiences : “Les niveaux n’atteignent même plus le minimum satisfaisant pour un prime time”. Entre un budget annuel démesuré et l’épidémie de covid qui a forcé à plusieurs reprises l’arrêt des tournages… le soap opera n’a pas d’autre choix que de quitter les écrans. Autre facteur… les changements d’habitudes de consommation : les jeunes regardent de moins en moins la télé et davantage de séries étrangères sur Internet. Mais quand la série débarque, il n’y a pas vraiment de production hongroise conçue pour les hongrois et fabriquée chez eux, faite pour leur parler. Tamás Kalamár a été le producteur de la série, avec l’annonce de l’arrêt de “Entre Amis”, il se confiait au site Index. Il le dit lui même, le sitcom répondait à un besoin de la société hongroise. La série a souvent traité de problèmes sociaux, qui entremêlent la question des roms, des homosexuels, et même des chiens errants. Bref, simplement ce qui occupait la société hongroise à ce moment. Tamas Kamalar prend un exemple : “L’un des personnages avait un cancer de la prostate, car il s’agit d’une maladie assez courante dans la société. Ainsi, lorsque le spectateur a vu que le personnage se débattait également, il ne se sentait pas si seul, voyant que c’était aussi un problème pour son personnage préféré.”
Mais la série s’est aussi intéressée aux transformations de la société… Le 1er mars 2001, un épisode avait créé l’événement. Il montrait le premier baiser entre deux hommes à une heure de grande écoute en Hongrie. Et lorsque le scénario a précipité le personnage de Miklós Berényi derrière les barreaux, des spectateurs ont proposé de l’argent à la chaîne pour qu’il sorte de prison au plus vite.
Entre amis, c’était aussi une façon de célébrer la Hongrie et sa culture. Ça c’est un poème de Kemény István déclamé par l’actrice hongroise Tenki Réka. Ce poète, il peut être décrit comme le plus grand poète contemporain de Hongrie… et il a aidé à l’écriture de la série à plusieurs reprises…
L’écriture justement, elle touche à sa fin. Les derniers épisodes devraient être finalisés à la fin du mois de décembre. Les tournages se termineront au printemps, avant un ultime adieu aux fans à l’été 2021.
Visuel : ©Wikipedia – Creative Commons