Aujourd’hui dans La Potion, on prend le maquis avec une chanteuse amoureuse de la langue, française, corse et celle de la nature : Barbara Carlotti !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
En cinq albums et de nombreuses collaborations, Barbara Carlotti a trouvé sa place dans la chanson française, avec sa voix profonde et des textes qui invitent bien souvent des récits aussi enforestés qu’oniriques à sublimer les gammes d’une pop généreuse, que ne renierait pas Etienne Daho. Deux ans après Magnétique (Elektra Records), Barbara Carlotti est de retour avec Corse, île d’amour (Elektra Records), un nouvel album sous forme de retour aux sources, de carte postale sonore au cœur du patrimoine musical corse et des réminiscences de son enfance à Poggio-di-Venaco, le village familial.
Son île d’amour, Barbara Carlotti la connaît par cœur, sa montagne surtout et sa magie aussi. Pour La Potion, la chanteuse revient sur les traditions chamaniques méconnues et taboues de la Corse, et, en bonne sorcière qu’elle est, Barbara Carlotti nous dévoile la puissance de l’immortelle, plante reine du maquis.