Les filles n’apprennent pas à se battre. Dépossédées de la violence, elles en sont la cible dans la rue comme dans l’espace domestique.
Céline Grillon a rencontré ces femmes qui pratiquent sports de combat et arts martiaux, pour les interroger sur ce que leurs pratiques contiennent de potentiel transgressif.
Épisode 1 : les femmes montent sur le ring
Pendant longtemps, les femmes étaient peu visibles sur les rings de boxe thaï. Grâce au travail de mise en valeur de la boxe féminine, les Nak Muay Yin sortent de l’ombre.
Épisode 2 : Apprendre à encaisser les coups
Solène a 31 ans et fréquente la salle de boxe thaï depuis une dizaine d’années. Elle me parle des raisons qui l’ont poussée à enfiler les gants.
Épisode 3 : Une pratique ancestrale
La pratique féminine des arts martiaux vietnamiens est une longue tradition. Rencontre avec Véronique, Maitre de Van Vo Dao.
Épisode 4 : Nouvelles générations
Cécile a 17 ans et vit en Normandie. Dans son cours de Qwan Ki Do animé par Marianne, il y a autant de filles que de garçons.
Épisode 5 : Du ring à la rue
Est-ce qu’apprendre à se battre permet aux femmes de se défendre des agressions ? Attention, cet épisode parle de viol et peut-être difficile à écouter.
Un reportage de Céline Grillon pour Une saison en France.