Le popeux anglais ne va pas franchement mieux. Et c’est sa musique qui s’en trouve bonifiée.
L’affreuse cité balnéaire de Benidorm, qui accumule, sur les bords de la Costa Blanca, le béton planté sur le sable (un paseo un brin cradot) et le béton élevé dans les cieux (des immeubles un brin prétentieux) inspire décidément toujours autant. Le laid serait-il le générateur fertile du beau ? Le producteur et chanteur fou Koudlam, au sommet d’une tour de béton, y avait conçu un album pensé pour les raves de sous-sols (Benidorm dream, 2014) et Romain Gavras (fondateur du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron en 1995) y avait placé l’épicentre de l’intrigue de son film Le Monde est à toi (2018), son délire pop, psychotropé et déjanté sous fond de PNL, de Laurent Voulzy et de deals mais assurés.
C’est désormais au tour de Baxter Dury, dandy pop aux ascendances et aux comportements punks (Baxter est le fils d’Ian Dury, grand acteur de la vague punk britannique des 70’s-80’s) de faire un tour du côté de la cité nichée au sein de la Communauté valencienne, de goûter à ses charmes, et de s’en mordre les doigts. Se mordre les doigts ou plutôt, se vautrer sur le sol sablé d’une plage (à 4 heures du matin, est-il précisé) sur lequel on le voit, dans le clip qui accompagne la sortie du morceau « I’m not your dog », au fin fond du trou.
Baxter ne paraît pas franchement s’être remis de la rupture qu’il évoquait hier avec l’humour très anglais qui est le sien (la pochette de Prince of Tears, en 2017, le montrait, par exemple, en train de tenter d’escalader les dunes d’un désert que l’on devinait épais), a pris des coups à l’âme (sa tronche est défaite et son esprit bien loin) et des coups physiques, aussi, puisque son joli costard clair se trouve goinfré d’un sang qui est sans doute le sien, et qui provoque chez lui, et c’est une attitude ordinaire, quelques vertiges physiques considérables. Baxter traîne son spleen comme d’autres traînent les tickets de caisses aux montants élevés dans les bars et les boîtes aux gouts douteux de Benidorm, et sort une nouvelle balade groovy et mélancolique qui vient accompagner l’annonce de la sortie d’un nouvel album — ce sera son sixième — le 20 mars.
The Night Chancers : c’est le nom de ce disque dont on avait déjà entendu un extrait — « Slumlord », déjà illustré par un clip signé Tom Haines — et dont vous pouvez donc écouter un extrait en gardant bien à l’esprit une idée : personne, ici, n’est le chien de l’autre.
À voir aussi : le passage de Baxter, tôt le matin, dans Plus Près De Toi.
Visuel © clip de « I’m not your dog » de Baxter Dury