Pour les amateur‧ices de bulles, hier, on apprenait les résultats des prix du Festival de la BD d’Angoulême 2024. Beaucoup de bonnes lectures en perspective.
Magnifique Monica
Alors, le Fauve d’Or du meilleur album est allé à l’auteur américain cultissime de bandes dessinées, Daniel Clowes pour Monica publié chez Delcourt. Moult fois célébré chez lui, c’est chouette qu’il le soit aussi chez nous.
Fauve Spécial du jury pour Hanbok T.1
Sophie Darcq a vu le jour en 1976 en Corée du Sud. À l’âge de quatre ans, elle a débarqué en France avec ses trois sœurs, après leur adoption. En 2004, après avoir passé du temps en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, une idée a germé dans l’esprit de Sophie qui l’a amenée à prendre ses valises et à s’envoler vers la Corée, sur les traces de sa famille biologique. Un retour aux sources empreint d’émotions et de découvertes. Sophie Darcq décroche le Fauve Spécial du jury pour Hanbok T.1. Bravo, Sophie ! On imagine que le T.2 est déjà en route.
Fauve d’Honneur pour la mangaka japonaise Moto Hagio
Du haut de ses 74 ans, Moto Hagio est une figure majeure du manga, avec près d’un demi-siècle de carrière. Elle a reçu le Fauve d’honneur. Autrice de Lady Oscar ou encore Versailles No Bara, a commencé à dessiner au début des années 70 et s’est intéressée à des sujets très actuels comme la question des genres et la place des femmes dans la société. En 1975, elle publie Nous sommes onze !, récit magistral de science-fiction dans lequel elle continue d’interroger les questions de genre.
L’homme gêné
Et il y en a pour tous les goûts, avec Matthieu Chiara qui se voit attribuer le Fauve Révélation pour L’homme gêné.
Fauve Jeunesse pour L’incroyable mademoiselle Bang!
Le Fauve Jeunesse est remporté par Yoon–Sun Park pour L’incroyable mademoiselle Bang ! chez Dupuis.
Et pour ceux qui aiment l’histoire, Henry Yoshitaka Kiyama remporte le Fauve Patrimoine avec Quatre Japonais à San Francisco (1904-1924).
Et n’oublions pas Marie Bailliard a décroché le Prix des écoles d’Angoulême avec Tout mou ?
Enfin : le Elvis d’or de la meilleure BD rock (non officiel) va à Judee Sill d’Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales. Voilà, le Festival de la BD d’Angoulême 2024 des bulles et du voyage !