Ils auraient même lancé la mode de la coupe mulet.
En octobre 2018, Mike D et Ad-Rock ont publié leurs mémoires, « Beastie Boys Book », un livre adapté en documentaire en avril 2020, intitulé « Beastie Boys Story », réalisé par l’immense Spike Jonze – Les Beasties et le cinéma, on ne s’imagine pas à quel point ils ont sauvé des films avec leurs tubes.
Ils n’ont fait que 8 albums studio entre 1986 et 2011 puis ont arrêté le groupe à la suite au décès de Adam Yauch en 2012 à seulement 47 ans. Deux ans plus tard, Mike D affirme que le groupe ne fera plus de musique sous le nom des Beastie Boys. Le guitariste fondateur du groupe, John Berry, décède en 2016 à l’âge de 52 ans. Beastie c’est fini. Sauf au cinéma.. Bizarrement, le testament de Yauch interdit l’utilisation de la musique des Beastie Boys dans les publicités. Pas de pub donc, en revanche, ils portent beaucoup des scènes d’action de films de science fiction.
La chanson classique des Beastie Boys, « Intergalactic », se retrouve par exemple dans la bande-annonce de « The Marvels » qui sort cette semaine. Le premier Captain Marvel a généré plus d’un milliard de dollars au box-office. Et en regardant la bande-annonce, on se demande combien de fois les Beastie Boys ont porté un film de science-fiction grâce à leur musique. La trilogie des Star Trek du nouveau siècle, un autre exemple…
Le groupe New Yorkais fondé en 1981, pimente aussi le rythme de « Iron Man 2 », « Lego 2 », « Shrek », « Minion » sans compter les séries télé de « Beavis and Butthead » à « Brooklyn 99 », ils sont la bande son du droit à la connerie, du punk sans danger pour ados et adolescent attardés. Il se dit même que la culture pop pointe les Beastie Boys comme les inventeurs de la coupe mulet, avec le classique « Mullet Head ». Ils seraient aussi à l’origine du retour fulgurant de cette coiffure emblématique des années 80, alors je pose la question : Beastie Boys : Sabotage ?