Une invention réunit le monde du jeu vidéo et de la production musicale.
Les amateurs de jeux vidéos se rappellent forcément des heures passées à jouer sur leurs consoles favorites PlayStation, Xbox et évidemment, pour les plus rétros d’entre vous, les bornes d’arcades. Voilà une nouvelle qui devrait titiller la fibre nostalgique de celles et ceux qui ont perdu des centaines de pièces dans ces fameuses stations de jeux.
Borne to be a live.
Après l’ajout de la catégorie Best Score Soundtrack for Video Games and Other Interactive Media (Meilleure bande-son de jeu video) aux Grammies, voilà un nouveau pont entre musique et jeux-vidéos, la compagnie Endless a récemment développé une toute nouvelle borne d’arcade aux qualités insoupçonnées, intitulée Beat Machine. Cette borne d’arcade permet de tâter des jeux de rythmes, jusque-là rien de novateur, mais elle peut aussi se transformer en studio de production musicale complet. Rien que ça.
Cette Beat Machine propose à l’utilisateur trois modes : le mode arcade, pour affuter son sens du tempo de manière ludique, le mode studio, pour produire directement des tracks via les boutons et les logiciels intégrés (qui peuvent s’associés à d’autres outils extérieurs à la machine), et enfin le mode open mic, qui permet de jammer en direct avec d’autres musiciens, et même de rapper par-dessus. Pour illustrer ce dernier mode, Endless a publié une session du rappeur Melvillious accompagné du producteur Tim Exile qui se sont frottés à ce studio-borne.
Next Level
Pour accompagner la sortie de ce produit, le fabricant de Beat Machine déclare que “Le 21ᵉ siècle a besoin de sa réponse au piano, dans le salon, ou dans le bar du coin, un instrument qui rassemble tout le monde, que ce soit pour jouer du Chopin ou écouter un maitre à l’œuvre.“ À titre personnel, je ne suis pas sûr d’avoir la place pour une borne d’arcade de 2 mètre de haut dans mon salon, surtout que ça va clasher avec le reste de la déco. Et puis ce n’est pas donné comme engin, il faudra débourser 9 999 livres pour obtenir l’un des 25 prototypes disponibles (sans compter les frais de livraison). Game Over pour votre compte en banque.