Sur son tumblr, l’artiste a partagé un long post sur la tuerie homophobe du 12 juin dernier.
Les prises de parole de Frank Ocean sont rares et précieuses. Alors que le monde entier attend toujours son nouvel album, et un peu plus d’une semaine après la tuerie homophobe qui a eu lieu dans une boîte gay d’Orlando, l’artiste a posté un magnifique message sur son Tumblr. Un post qui se rapproche davantage du poème que de la tribune, truffé de références à l’actualité, à son expérience dans l’Amérique de nos jours et à la Bible.
« Je lis dans le journal que mes frères sont jetés depuis des toits, leurs yeux bandés, leurs mains attachées dans le dos pour avoir violé les lois de la Charia [il fait sans doute référence ici aux hommes jetés d’un toit par Daech pour motif de leur homosexualité, ou alors à un jeu en ligne]. J’entends la foule jeter des pierres sur ces hommes déchus s’ils continuent à bouger une fois qu’ils ont touché le sol. J’entends que c’est au nom de Dieu. J’entends mon pasteur s’exprimer lui aussi au nom de Dieu, citant l’écriture de son livre. Les mots, tels qu’abomination, claquaient sur ma peau comme s’il s’agissait de graisse brûlante, alors qu’il décrivait un lac de feu dans lequel Dieu voudrait me plonger. J’ai entendu aux informations que les conséquences de ce crime haineux ont laissé des piles de corps sur la piste de danse ce mois-ci. J’ai entendu que le tireur a fait semblant d’être mort parmi tous les gens qu’il a tués. J’ai entendu aux informations dire qu’il était l’un des nôtres.
J’avais six ans quand j’ai entendu mon père traiter notre serveuse transgenre de pédé alors qu’il me faisait quitter le dîner entre voisins, en disant qu’elle ne nous servirait pas parce qu’elle était sale. C’était le dernier après-midi où j’ai vu mon père et la première fois où j’ai entendu ce mot je crois, même si je ne serais pas surpris d’apprendre que non. Beaucoup nous haïssent et souhaitent que nous n’existions pas. Beaucoup sont contrariés par notre désir de se marier comme tout le monde ou d’utiliser les toilettes adéquates comme n’importe qui [il fait référence à l’impossibilité pour les personnes transgenre de choisir dans quelles toilettes elles souhaitent aller]. Beaucoup ne voient pas où est le problème quand il s’agit de transmettre des valeurs anciennes qui poussent chaque année des milliers de gosses à développer des tendances suicidaires. Alors soyons fiers et exprimons de l’amour pour qui nous sommes et ce que nous sommes. Parce que qui le fera sincèrement ? Je me prends à rêver que peut être tout ça, la barbarie et toutes ces transgressions à l’encontre de ce que nous sommes, n’est qu’une une réaction équivalente et opposée à quelque chose de merveilleux qui arriverait à ce monde, à des vagues rondes et merveilleuses de franchise et de vigilance. A côté, la réalité a l’air bien grise, ni vraiment noire ni vraiment blanche, mais morne.
J’ai entendu que nous étions tous des enfants de Dieu. J’ai laissé mes prochains en dehors de ça et j’ai parlé directement avec celui qui m’a fait et je crois que ses paroles ressemblent beaucoup aux miennes. Si moi, en étant moi-même, étais plus heureux en me détachant de ma propre histoire d’une certaine manière, je ne pourrais donc jamais être moi-même.
Je veux savoir ce que les autres entendent, cela me fait peur mais je veux savoir ce que chacun entend quand il parle à Dieu. Est ce que les fous entendent une voix déformée ? Est ce que les endoctrinés entendent une voix totalement différente ? »
En 2012, Frank Ocean s’était également saisi de Tumblr pour annoncer dans une longue lettre que son premier amour avait été un garçon.