Il vous arrive peut-être d’avoir un chat dans la gorge. Mais qu’y a-t-il dans la gorge du chat ?
Tous‧tes les propriétaires de chats – plus de 15 millions de personnes en France – se demandent comment leur compagnon félin produit le ronronnement. Les chats ont-ils un petit moteur à l’intérieur ? Que nenni. Une équipe de bioacousticien‧nes de l’université de Vienne vient de découvrir pourquoi les chats ronronnent (parce que sur le sujet, la recherche scientifique peinait à avancer). Les chats sont des animaux plutôt petits, dotés de cordes vocales courtes, qui ne leur permettent de s’exprimer que dans les hautes fréquences, lorsqu’ils miaulent par exemple. Le ronronnement est pourtant un son très grave, à une fréquence allant de 20 à 30 hertz, soit bien plus basse que la fréquence d’une voix d’homme, qui s’élève à 140 hertz. Mais les chercheurs ont trouvé l’astuce des chats. En réalité, leurs cordes vocales contiennent des masses surprenantes de tissus fibreux, qui y sont incrustés. Ces tissus sont des sortes de coussinets de quatre millimètres de diamètre, qui augmentent la densité des cordes vocales du chat.
Voilà le comment, mais (ronr)on ne sait toujours pas pourquoi les chats ronronnent (mdr). Dans certains cas, on pense qu’il s’agit d’un signe de satisfaction et d’un encouragement à poursuivre l’interaction. Il a également été suggéré que le ronronnement constitue un mécanisme d’apaisement et favorise la guérison après une blessure. Ce qui est en revanche démontré, c’est que le ronron procure à l’homme un certain bien être avec libération de sérotonine à la clé.
Arrêtez toutes les drogues, voici la meilleure : parce que c’est vous, voilà un petit shoot de 30 mn.
Sachez encore que Bella, une chatte de 14 ans à Huntingdon au Royaume-Uni vient de battre le record improbable du ronronnement le plus fort ! Homologué par le Guinness Book. 54,6 décibels ! C’est l’équivalent du bruit d’une machine à laver. Vous reprendrez bien un peu de Sérotonine…