Jupiter & Okwess, késako ? Ce groupe congolais au nom osé (“okwess” signifie “la bouffe”), transcende le patrimoine inexploré de son pays en le plongeant dans le grand bain du contemporain. Son deuxième album, “Kin Sonic”, est le fruit de multiples rencontres et influences absorbées au cours de centaines de voyages. Certains musiciens auront d’ailleurs eu la chance de les rencontrer sur leur chemin, dont le leader de Blur et des Gorillaz, Damon Albarn, le violoniste Warren Ellis, etc…
La scène musicale béninoise n’a quant à elle rien à envier au Congo ! Elle compte d’ailleurs un nouveau membre, et pas des moindres ! L’étonnant collectif Bénin International Musical (BIM) est prêt à prendre d’assaut le public. Né de l’initiative de Radio France, en association avec l’UER (Union Européenne de Radio Télévisions), le projet sillonne Cotonou depuis 5 ans à la rencontre des musiciens qui la font vibrer, dans un souci à la fois de préservation et de modernisation.
Produit par le Français Jérôme Ettinger, leur premier album “B.I.M.” associe aux rythmes vaudous traditionnels des arrangements pop, électroniques et hip-hop. Ainsi, sur l’étonnant “The Benin Atmosphere”, le rappeur Yehweyeton offre un contrepoint aux choeurs traditionnels féminins parcourant un beat urbain, synthèse d’une scène actuelle en ébullition.
Nova vous offre des places pour leur concert le 14 juin au Cabaret Sauvage ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
Bénin International Musical + Jupiter & Okwess | le 14 juin de 19:00 à 23:00 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette – 59 boulevard Macdonald, 75019 Paris) | Billetterie ici | Event ici.