Nouvo Nova : « The Benin Atmosphere » de Benin International Musical.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente dorénavant les coups de coeurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « The Benin Atmosphere » de Benin International Musical.
Si le Bénin nous a notamment apporté Angélique Kidjo et l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, la scène musicale locale vit actuellement de belles heures, notamment avec un collectif étonnant : le Benin International Musical. Né de l’initiative de Radio France, en association avec l’UER (Union Européenne de Radio Télévisions) et des figures béninoises comme Aristide Agondanou, fondateur de la fanfare Gangbé Brass Band, le projet sillonne Cotonou depuis cinq ans à la rencontre des musiciens qui la font vibrer, dans un souci à la fois de préservation et de modernisation.
Produit par le Français Jérôme Ettinger, leur premier album B.I.M. associe aux rythmes vaudous traditionnels des arrangements pop, électroniques et hip-hop. Ainsi, sur l’étonnant « The Benin Atmosphere », le rappeur Yehweyeton offre un contrepoint aux choeurs traditionnels féminins parcourant un beat urbain, synthèse d’une scène actuelle en ébullition.
Visuel : (c) Facebook de Benin International Musical