Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Benjamin B » de MC Solaar en ft. avec Jok’Air.
“Je me sens comme Benjamin Biolay”, dit Claude MC, prêt à mettre le chanteur français sur un pied d’égalité avec Benjamin Franklin, physicien et homme d’État américain, qu’on retrouve sur “les billets violets”, qu’il cite dans la foulée. Pourtant, le titre semble prendre parti pour le plus français des deux hommes cités…
Le portrait fait de l’histoire fictive de l’auteur de « Comment est ta peine » raconte finalement plus que l’histoire d’un homme. Elle met en lumière le sentiment de solitude de ceux à qui, en apparence, il ne manque rien. “Aucun de nous deux ce soir ne mérite de rentrer seul”, lance MC Solaar et Jok’Air, dont le personnage a pourtant le verre plein et les poches remplies. Au final, les paroles abordent des thèmes tels que la vie nocturne, la séduction et les défis de la célébrité.
À l’image des paroles, la musique est, elle aussi, ambivalente. Entre codes du R&B et flow de rap, porté par les rimes du MC, c’est un mélange des époques que proposent les deux artistes de générations différentes. La musicalité qui ressort des paroles chantées par Jok’Air permet aux codes urbains actuels d’arriver aux oreilles des fans de longue date de MC Solaar, dont le public est devenu “plus ou moins jeune”, racontait-il au micro de France Inter en février 2024.