Entre Bashung, Depeche Mode et les Liminanas, Bertrand Belin promet un concert fastueux et flottant, d’une pureté lancinante.
L’ovni 80’s spoken-word, rock à la voix roque et posée est de passage à Lyon et ce n’est pas sans nous déplaire. Bertrand Belin, à l’occasion de son dernier album Tambour Vision, confirme encore l’élégance et le charisme d’une plume reconnaissable. Riche d’influences certes mais sans manquer d’inventivité, il nous embarque toujours dans l’émanation et la persistance des sons et accords, qui tournent et retournent des couches et textures qui s’apposent les unes sur les autres dans une progression unique.
Alliant dorénavant une musique savante au populaire, les machines et synthétiseurs se couplent au saxophone qui tricote un fil de jazz loin dans les dimensions plurielles qui composent ses morceaux. La voix grave et singulière sur un français parfois absurde et entêtant fait l’expérience d’une liberté et d’un renouveau toujours porté par l’acoustique d’une guitare qui résonne sur les tympans. Et même si dans ce dernier album, l’acoustique se fait plus rare, l’évolution de chaque morceaux en fait un mélange unique qui se perd et se retrouve dans les méandres de l’analogique.
Rappelons tout de même la pureté de sa musique lorsqu’elle est mise à nue dans une acoustique touchante, délicate et inattendue. Bertrand Belin c’est aussi des progressions guitares voix qui ne lassent pas et qui nous récupèrent dès qu’on s’en accommode. Une poésie des analogies imagées qui nous accueillent dans la chambre d’un rêveur à l’atmosphère légère. Une harmonie constante et simple dans un voyage d’une chanson qu’il nous avait partagé avec La Féline lors de la Nova Rec Session.
Mais encore ! Nova vous offre des places ICI pour le concert de Bertrand Belin à l’Auditorium de Lyon, le 6 novembre 2023. Pour cela, jouez avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.