Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Oiseau” de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau douce (feat. Bertrand Belin).
Toujours dans les bons coups, le label Heavenly Sweetness nous avait proposé en 2020 de découvrir les premières esquisses musicales du compositeur et saxophoniste Laurent Bardainne, accompagné de Tigre d’Eau douce, à travers le très réussi Love Is Everywhere.
Il s’agit là de la première aventure en tant que leader d’un projet pour Laurent Bardainne, qui, avec cette aventure, revient à son premier amour : le jazz. À 47 ans, la carrière du monsieur est pourtant déjà bien remplie. De sa participation dans de nombreux groupe et duo (LOST, Limousine ou encore Poni Hoax) jusqu’aux collaborations prestigieuses avec des grands noms de la musique internationale tels que Pharrell Williams ou encore la légende de l’afrobeat Tony Allen, Laurent Bardainne s’est construit une expérience éclectique et surtout crédible.
Mais alors, qu’est-ce que c’est Tigre d’Eau douce ? Avant toute chose, c’est un quartet de jazz : Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Sylvie Daniel à la basse, Philippe Glaizes à la batterie et le légendaire musicien Roger Raspail qui a déjà joué aux côtés de Kassav’, Cesária Évora et Meshell Ndegeocello. Et c’est avec ce quatuor que Bardainne va continuer à faire sonner son saxophone mat pour le deuxième volet de leur collaboration, Hymne au Soleil, à paraître le 28 janvier.
Pour le moment, c’est le premier single avec la voix suave de Bertrand Belin, “Oiseau”, qui nous transporte vers l’oasis de liberté voulue par Laurent Bardainne, qui avait déclaré ne plus vouloir faire de musique torturée. Les rayons du soleil qui surplombent cette oasis font briller son saxophone, reflétant les grands noms du jazz spirituel, influence majeure de ce projet à cinq têtes.
Vous pourrez également retrouver Laurent Bardainne et Tigre d’Eau douce pour le lancement de ce nouvel album en concert le 16 mars 2022 à la Cigale de Paris.