Pour beaucoup, Bertrand Belin, c’est d’abord une voix, sépulcrale et qui fout les poils… Pour certains, c’est juste une gueule, gueule de crooner et pour d’autres, un oeil, doté d’une vision perçante et prompte à se glisser dans l’envers des décors, vision doublée d’une plume à l’élégante et fatale parcimonie. Et bien, oui, magie, Bertrand Belin, est tout ça à la fois…
Et 2019, c’est l’année Stakhanov pour Bertrand Belin… Un troisième livre « Grands Carnivores » publié chez POL, le film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy, dont il a composé la musique et dans lequel il joue… et en ce qui nous concerne ici, une tournée pour la sortie de son sixième album Persona
Persona flashe en flag des rouages qui grippent, un monde en train de mal tourner, au sens qui s’évapore. Contestataire Belin ? Constatateur plutôt, à demi mots, rien que le strict nécessaire, juste ce qu’il faut pour ré-enclencher le cerveau. Dandy, punk retors autant que poète , il suscite, te laissant le soin de décider d’ouvrir les yeux… ou pas.
Ouvrez les quand même de temps en temps, car ça serait dommage de se priver d’une belle présence sur scène.
Mais ce n’est pas tout, ce soir là, il y aura aussi ça :
En ouverture Whispered Songs, le projet de Julien Dexant, assisté d’ Emmanuelle Bouriaud, d’Eric Proud et de Fabrice Barré ( avec des textes d‘Alexis Ragougneau), une sorte d’ovni folk blues mâtiné de classique, presque du early Syd Barret de chambre… Projet made in Poitiers, mesdames et messieurs, avec sessions d’enregistrement au TAP et sortie via le label Microcultures et je dois dire, que ça aussi, ça a bien de la gueule.
Jouez en dessous pour tentez de gagner des places grâce au mot de passe qui se trouve juste là.
Bertrand Belin + Julien Dexant Whispered Songs @ Confort Moderne, Poitiers, samedi 30 mars.
Crédit photo : Pierre Wetzel.