Robbie Williams raconte sa vie dans un drôle de biopic, Mel Gibson refait la sienne de cinéaste dans une inattendue série B.
« Better Man » : un biopic à part
Est-ce qu’on en finira un jour avec les biopics de chanteurs ? Visiblement non. Pour preuve, l’arrivée cette semaine sur les écrans de Better Man consacré à Robbie Williams. Pour tout dire, on en bâillait d’avance, peu convaincu par l’idée de revenir sur le parcours de l’ex-membre de Take That, de son enfance à sa starisation ou ses heures de bad boy faisant la une des tabloïds. Pour autant, un détail rendait ce cas singulier : Williams y est portraitisé sous les traits d’un singe en image de synthèse. Pourquoi cette idée farfelue ? Même si Better Man est narré par Williams lui-même, la chose ne sera jamais explicitée, si ce n’est au titre d’une exubérance de plus. Si elle est minimisée par un scénario suivant à la lettre les règles de son registre (en gros un traumatisme global lié au manque de considération de Williams par son père ou le passage obligé d’un gros chagrin quand sa mamie adorée meurt), Better Man n’en reste pas moins à part dans l’univers des biopics musicaux, en n’ayant pas peur – à l’inverse des ultra-platounets Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury) ou One Love (Bob Marley), pour ne citer qu’eux – d’une franche créativité lors de numéros musicaux dantesques. Les tubes de Williams, comme « Rock DJ » ou « She’s the One » donnent lieu à des scènes délirantes, préférant les sommets graphiques des plus spectaculaires comédies musicales au déroulé usuel d’un récit connu d’avance. À l’image d’une phénoménale séquence de concert se transformant en bataille médiévale façon Seigneur des Anneaux autour de « Let Me Entertain You », Better Man, film étrange, a le mérite d’être souvent un show des plus divertissants.
« Vol à haut risque » : thriller en huis clos, façon série B
S’il y a une personnalité qui aurait bien de quoi nourrir un bon biopic, c’est bien Mel Gibson, star ultra-populaire dans les années 80 et 90, devenu paria suite à des déclarations très problématiques. Elles avaient fait oublier que Gibson est aussi un réalisateur particulier, alignant Braveheart, modèle de film historique épique, La Passion du Christ, biopic gore en araméen de Jésus ou Apocalypto, extraordinaire survival chez les mayas. Il n’est pas improbable qu’une mauvaise réputation acquise ait empêché Gibson de se lancer désormais dans des projets de la même ampleur. Il réapparait aux commandes de Vol à haut risque, thriller en huis clos ressuscitant, jusque dans son titre, le cinéma d’action américain des années 90. Soit le décor quasi unique d’un avion de tourisme embarquant une agent du FBI, un témoin à protéger et un tueur à gages chargé de les éliminer. Un exercice de style inattendu pour un réalisateur qui privilégiait jusque-là les grands espaces et l’emphase pour s’enfermer dans la carlingue étroite d’un coucou. De quoi privilégier un trio d’acteurs – surtout Mark Wahlberg, inattendu en tueur aussi dégénéré que survolté, s’en donnant à cœur joie. Vol à haut risque tenant de la voltige économique en étant totalement déconnecté du marché actuel, plus proche de l’altitude du haut du panier des séries B qui sortent directement en vidéo ou sur les plateformes de VOD que de celles des blockbusters en pilote automatique. Ce qui en fait pour autant une curiosité marrante, agréable trou d’air dans la routine des sorties, façon plaisir régressif devant une séance de cinoche à l’ancienne, nerveux et efficace. Et dans des fauteuils plus confortables que celle des soirées vidéo-club d’antan d’où ce sympathique thriller semble exhumé.
Better Man / Vol à haut risque. En salles le 22 janvier.