Et non, Queen B ne donne pas encore de cours de neuroscience… ce qui n’empêche pas L’École Nationale Supérieure de proposer prochainement un séminaire entier sur l’icône de la pop actuelle, Beyoncé.
On pourrait être surpris de voir une star de la pop comme Beyoncé, connu pour le mythique “Run The World (Girls)”, étudiée sur les bancs de l’ENS, à côté de cours de physique quantique, d’ingénierie spatiale et de neurosciences. Vous vous en doutez, ce séminaire n’est pas un cours à proprement parler. Il ne compte pas dans les formations de l’École Normale Supérieure, mais vise simplement à étendre la culture des élèves et personnes qui le souhaitent.
Quand on y réfléchit bien, l’existence, la carrière et le parcours de Beyoncé permettent effectivement de traiter un vaste panel de thématiques fondamentales à propos de notre société. Sa position est singulière : c’est une femme noire qui est arrivée aux sommets de la pop américaine. C’est également une icône du star system, qui arrive tout de même à se montrer engagée dans ses morceaux, autant sur les questions de condition féminine que sur la condition des personnes noires. Sa figure touche un auditoire vaste, le lieu commun parfait pour traiter en profondeur de questions de société.
Le but de ce séminaire est d’utiliser la vie, la carrière, le symbole que représente Beyoncé, comme porte d’entrée pour diriger le propos sur des questions plus larges. Les intervenants (journalistes, universitaires, philosophes…) pourront ainsi traiter de la sincérité d’un artiste dans ses combats à travers différents sujets, des questions d’appropriations culturelles, d’afroféminisme…
C’est au total 6 séances différentes, du 24 novembre au 9 février, qui proposeront d’aborder la question Queen B sous plusieurs thématiques. Au programme par exemple, Une rhétorique de l’image à la croisée des influences : Beyoncé et le jeu des références, Féminismes et féminisme pop : différence de degré ou de nature ? ou encore « Il n’y a pas que Beyoncé » : contestations afro-féministes.
Le but de ces conférences n’est pas d’arriver à un consensus sur toutes les questions qui émanent de la vie de Beyoncé et de ce qu’elle représente, mais de partir de cette figure commune pour réfléchir. Les inscriptions pour ces séminaires sont encore ouvertes à toutes et tous, même si les places s’amenuisent rapidement. Queen B à l’ENS, ce n’est pas tous les jours. Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant les séances et les inscriptions juste ici.
Piqûre de rappel, si vous étiez passé à côté de son dernier disque RENAISSANCE, l’album a été nominé 9 fois aux Grammys et constitue un melting-pot de toutes les sonorités que la scène house peuvent offrir. Afin de vous préparer au mieux à la première séance du séminaire Beyoncé : nuances d’une icône culturelle, un extrait de son dernier projet.