Direction la Normandie et la Ferme de Rai pour la 7e édition du Biches Festival ! Des bottes de foins par-ci, deux scènes par là — dont une installée entre deux habitations… —, une caravane DJ… on vous raconte !
D’abord, d’où vient ce nom ? Des festivaliers venus danser et sautiller comme des biches pendant chaque concert ? De la musique qui, selon une légende racontée sur le festival — par qui, déjà ? — attirerait les mamans de Bambi à la tombée de la nuit ?
D’où que vienne son nom, le Biche Festival attire aussi, et indiscutablement, le meilleur de la scène française, tendance rock, electro, pop, punk, DIY ou bien produite. Au programme de cette édition 2022 : QuinzeQuinze, Ascendant Vierge, Jacques, Gwendoline, Mr. Giscard et plein d’autres !
JACQUES
On commence la soirée de vendredi avec un habitué de nos ondes, passé souvent chez Radio Nova et notamment dans la Chambre noire de Radio Nova. Le producteur français est revenu tout fraîchement de sa maison au Maroc, où il a composé son dernier album — L’importance du vide. Fini la musique composée et jouée à l’aide d’objets aussi divers que variés — une spécificité qui a été, pendant longtemps, celle de ce musicien si bien coiffé —. Jacques se contente en effet désormais de jouer, sur scène, d’un instrument… qu’il apprend à maîtriser quasiment en direct. Un live qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir Jacques à travers des morceaux plus techno et d’autres plus chantés — avec, aussi, une exclu improvisée !
GWENDOLINE
Un peu plus éloigné de l’univers de Jacques, on file ensuite voir, quelques heures avant une nouvelle Chambre noire (décidément !) le duo rennais Gwendoline, accompagné eux aussi de leur groupe. Venus défendre leur nouvel album sorti en début d’année Après, c’est gobelet !, les Gwendoline nous ont régalé avec une bonne heure de live, qui transpirait les guitares et le pastis ! Une cold wave bien maîtrisée par le duo qui, au lieu de nous refroidir — comme le mercure normand en fin de soirée, confidence — nous ont bien réchauffé au fil du concert !
Lewis OfMan
On enchaîne avec Lewis Ofman, jeune artiste de musique électronique et bon ami de la maison, qui nous avait déjà fait danser lors du Bal de Nova ! On s’en souvient encore… Avec son nouvel album sorti Sonic Poems en début d’année, il nous offrait un live bien rodé entre disco et électro qui n’était pas sans nous rappeler l’époque french touch. Un kick bien clair, une basse bien ronde, une flopée de synthés, et une bonne boîte à rythme suffisent à montrer l’étendue de son univers musical ! Autre chose : comme il nous l’expliquait, son costume, c’est un peu comme un artichaut avec toutes ses feuilles. Il enlève une couche à chaque « chapitre » du concert ! Et dès qu’il enlève la chemise — où figurait… une biche ! —, ça part en BPM élevé et le club commence !
Kalika
Autre révélation de ce festival et le Biche a eu du flair, on retrouvait la chanteuse électro pop Kalika, très prometteuse du haut de ses 22 ans. Un look et une identité bien marqués, qui font du bien ! Avec un premier projet déjà sorti en mars, Latcho Drom, l’artiste originaire d’Avignon, s’est fait remarquer sur des beats électroniques, virant vers la transe. Kalika nous offrait une performance très énergique et directe ! Les quelques fans présents étaient ravis et nous aussi, d’autant plus qu’on a eu le droit à plusieurs exclus qui devraient très bientôt voir le jour !
November Ultra
Dimanche, dernier jour, on écoutait également November Ultra, qui annonçait déjà la fin de ces trois jours de festival. Une des premières à monter sur la grande scène ce jour-là, pour offrir un peu de douceur en ce début de journée. On reste toujours aussi admiratif devant le talent de cette jeune chanteuse hispano-francaise, que l’on a découverte en 2015 au sein du trio Agua Roja. Une voix profonde et touchante mêlée aux chants des oiseaux pour un live très intimiste, comme elle nous l’expliquait après son concert : “l’intime ouvre à la connexion à l’autre” ! Parfois accompagnée de sa guitare ou seulement avec sa propre voix, on se plaît toujours à l’écouter chanter et même après manger, elle, qui se disait en rigolant “pas habituée à chanter après le dessert” ! Son live dans Chambre noire et son dernier album Bedroom Walls sont toujours disponibles et on vous conseille d’aller y « jeter une oreille« . Et même les deux.
Miel de Montagne
On continuait les festivités avec Miel de Montagne pour nous présenter son dernier album, Tout Autour De Nous ! Lui aussi était raccord à l’esprit du festival, salopette et look de fermier, l’habit parfait pour un concert qui commence sur scène et finit au milieu de la foule. Un festival qui lui correspond bien, puisqu’il a échappé à la vie parisienne il y a peu pour s’installer aujourd’hui en Charente. Un live instinctif et détendu pour finir notre journée et conclure un festival au parti pris écologique évident où les matériaux utilisés sont recyclés et recyclables, où les produits sont locaux, où les générations sont mêlées pour participer aux concerts, au babyfoot, aux stands de tatouages éphémères, aux espaces pour enfants… et au Biche volley ! Reste plus, pour l’année prochaine, qu’à en voir des vraies, des biches !