En vue des européennes, Nova vous a concocté une playlist et des chroniques pour explorer les sons qui font l’Europe. Voter, c’est important, et ça se fait en musique.
Il y a quelques jours, les Lituanien‧nes comme les Espagnol‧es, les Suédois‧es, les Grec‧ques ou les Hongrois‧es se sont attelés à la même activité. Entre le 6 et le 9 juin, tous les peuples de l’Union européenne ont élu leurs 720 représentant‧es au Parlement européen, au Parlamento Europeo, en espagnol, Europaparlamentet en suédois, Evropaïkó koinovoúlio en grec, Europos Parlementas en lituanien, enfin, vous l’avez.
Toute la semaine, Nova vous a rappelé combien il était important d’aller voter de manière éclairée, et cela, en musique.
Notre Europe idéale en + 50 tracks
Ouverte sur toutes les époques et les cultures du monde entier, la programmation quotidienne de Radio Nova propose à ses auditeurs (vous <3), avec son « Grand Mix », une vision globale de la musique. L’Union européenne et les 27 pays qui la composent ont toujours occupé une place importante de cet immense melting pot rocambolesque et cousu main. Voici donc un mix union-européen, une playlist de 54 tracks d’artistes venus des confins de l’Union européenne, disponible sur Deezer et Spotify.
Rare Grooves, tubes intergénérationnels, nouveautés
Pour composer cette playlist dans les meilleures conditions, les programmateurs de Nova ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : digger. Dans le catalogue historique de la radio, pour remettre en avant des rare grooves parfois oubliés, des tubes intergénérationnels, et pour vous présenter les nouveaux artistes qui feront la musique de demain. On y retrouve (entre autres), les rois de la French Touch avec Daft Punk, le flamenco pop et moderne du madrilène C. Tangana, l’électro-suédoise de Kornel Kovacs, l’extravagance new waveuse allemande de Klaus Nomi, le pop-rock complètement psyché du compositeur grec Vangelis et de sa bande Aphrodite’s Child, la folk traditionnelle de Reet Hendrikson venue d’Estonie, les cuivres exaltants de la Fanfare Ciocarlia roumaine ou encore le rock progressif hongrois d’Omega. Des bangers venus de 28 pays à la scène bouillonnante de créativité et riche d’histoire musicale.
Ces sons qui font l’Europe
Parce que les histoires sont aussi délicieuses que les musiques qu’elles racontent, Nova vous offre cinq récits musicaux de moments forts de l’Union européenne. Des sons du Brexit au techno-activisme écologiste, en passant par les compiles solidaires pour l’Ukraine, l’hymne d’Hozier pour le mariage pour tous‧tes, ou l’écho européen du rock turc. Une plongée dans ces musiques qui font l’Europe, sauce Nova. C’est à retrouver toute la semaine prochaine, du 3 au 9 juin, à l’antenne, puis en podcast sur toutes les plateformes.
Brexit, les BO de la rupture
Dans cet épisode, vous entendrez comment sonne vraiment le Brexit, grâce à l’album fantasque (et fantastique) de Matthew Herbert et son Brexit Big Band.
“Take Me To Church” : Zone de liberté
Dans cet épisode, nous retraçons l’histoire de ce hit du chanteur irlandais Hozier, un titre devenu hymne de lutte LGBTQIA+ dans toute l’Union européenne.
Altin Gün : le rock turc, esprit libre dans un climat réactionnaire
Dans cet épisode, retour sur le coup de foudre d’un néerlandais pour le rock turc des années 70 ou comment Altin Gun a propagé une musique rebelle dans l’Europe entière.
Pour l’Ukraine, la solidarité musicale dans la guerre
Dans cet épisode, nous racontons le soulèvement musical et culturel qui a transformé des clubs en centre humanitaire et des albums et concerts en levées de fonds.
Techno-activisme : la culture club réenchante la lutte pour le climat
Dans cet épisode, vous entendrez une lutte qui se fait à coup de hits technoclimatiques plus chauds que le climat. Et, surprise, la France est en figure de proue de ce mouvement de clubbers.
Enfin, parce que l’Union européenne connait votre capacité de concentration digne de celle de tout individu normalement constitué évoluant dans une société de l’attention : vous pouvez, en vous inscrivant, recevoir des petits sermons pour vous rappeler d’aller voter, au moment opportun.