Le Parlement a définitivement adopté hier, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Si rien n’est fait, le numérique serait à l’horizon 2040 responsable d’environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, contre 2 % aujourd’hui.
Les responsables politiques en sont conscients : le Parlement a adopté définitivement hier, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. La France deviendrait, en conséquence, un précurseur dans ce domaine.
Un texte qui comprend de nombreuses mesures, visant en particulier à soutenir le recyclage et le réemploi des appareils numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) pour réduire leur impact sur l’environnement, résume Le Monde.
Le texte de loi est-il à la hauteur des enjeux ? Certains Parlementaires regrettent la timidité du texte, qui maintient une fiscalité sur les équipements d’occasion… Mais ça va probablement dans le bon sens – et que le Sénat s’empare de ces sujets, ça m’a quand même donné envie de me lever, ce matin.